Conférence du diplôme avec Hanane Karimi
- Date et heure : jeudi 6 mars 2025 de 18h30 à 20h
- Intervenante : Hanane Karimi
- Modératrice : Claire Lambard
- Mode conférence : amphithéâtre Alain Aspect
L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.
Résumé
Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?
Dans son livre issu de sa thèse de sociologie Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? (mars 2023, éd. Hors d’atteinte), Hanane Karimi analyse les effets de l’islamophobie dont elle retrace les origines : la marginalisation d’une catégorie d’immigrés et d’enfants d’immigrés d'Afrique du Nord, la reconnaissance de la citoyenneté au rabais qui est accordée à ces "Français de papier" (A.Sayad) et la focalisation des discours islamophobes sur les femmes musulmanes.
Elle montre également comment elles sont exclues de la cause des femmes, mais aussi comment la résistance s’organise, à différents niveaux et de différentes façons, notamment à travers des mobilisations collectives ou le recours à des espaces sécurisés et réparateurs.
Elle revient sur sa propre expérience de chercheuse et les tentatives de décrédibilisation et d’intimidation auxquelles elle a fait face.
Biographie
Hanane Karimi est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg, au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS).
Elle est co-titulaire de la chaire France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression. Fellow à L'Institut Convergences Migrations.
Ses recherches portent sur l'islamophobie, les politiques de la "nouvelle laïcité" et les stratégies de résistance ou de contestation des femmes musulmanes en France.