Conférence du diplôme avec Jezabel Couppey-Soubeyran
- Date et heure : jeudi 3 avril 2025 de 18h30 à 20h
- Intervenante : Jezabel Couppey-Soubeyran
- Modérateur : Léonard Ribon
- Mode conférence : hybride
L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.
Résumé
"Le pouvoir de la monnaie : Transformons la monnaie pour transformer la société"
Dans son récent livre, Le pouvoir de la monnaie (Ed. LLL les liens qui libèrent, 2024), Jézabel Couppey-Soubeyran développe une thèse, transformer la monnaie pour changer la société.
La monnaie d’aujourd’hui, créée et mise en circulation par les banques via des prêts, n’est qu’une forme contemporaine, dont la logique capitaliste touche déjà ses limites. Elle ne finance que des projets financièrement rentables, ce qui exclut nombre d’investissements écologiques et sociaux pourtant indispensables. Dès lors, nous devons imaginer une monnaie nouvelle, un outil, au service de la résolution des défis écologiques et sociaux auxquels nous faisons face.
Biographie
Jézabel Couppey-Soubeyran est une chercheuse à Paris 1, ses travaux et son expertise portent sur la monnaie, les banques, l’instabilité et la régulation financière. Elle est notamment autrice au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) pour la publication annuelle de L’économie mondiale (La Découverte), et du manuel Monnaie, Banques, Finance (PUF, 2021).
Elle est également conseillère scientifique auprès de l’Institut Veblen. Elle contribue ainsi à l'élaboration et la promotion des propositions de réformes monétaires et financières qui permettraient de faire avancer la transition écologique.