dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE))

Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Conférence du diplôme avec Julien Longhi

Julien Longhi
N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !

Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-16 00:21:51 2024-04-16 00:21:51 Conférence du diplôme avec Julien Longhi Rendez-vous jeudi 10 février 2022, de 18h30 à 20h pour assister à la conférence du diplôme "Le langage comme trace, la langue comme indice, le discours comme preuve" avec le professeur des universités en analyse du discours, linguistique appliquée et humanités numériques, Julien Longhi.
N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !

Mode distanciel ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Date : jeudi 10 février 2022, de 18h30 à 20h
Intervenants : Julien Longhi
Animateur : Claire Lambard
Mode distanciel

Inscription : connectez-vous à l’intranet de l’École, rubrique « Mes études/Pendant votre formation ».
Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normaliens et normaliennes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Résumé

Cette conférence présentera différentes analyses ou expertises linguistiques intégrées à des enquêtes criminelles ou dans les tribunaux.

Nous reviendrons sur des exemples emblématiques, en détaillant les apports scientifiques des linguistes, mais aussi les précautions et limites à prendre en considération. Nous discuterons aussi certaines évolutions de cette pratique, notamment en lien avec l'essor des données textuelles nativement numériques, et le développement de technologies informatiques potentiellement utiles, mais aussi parfois problématiques.

Biographie : Julien Longhi

Julien Longhi est professeur des universités en analyse du discours, linguistique appliquée et humanités numériques, à CY Cergy Paris université. Il dirige l'Institut des Humanités Numériques (IDHN), et le Diplôme universitaire (DU) "analyse de documents", en partenariat avec le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale.

Il développe des travaux dans le cadre de la linguistique forensique (attribution d'auteurs, discours menaçant, discours extrême).