dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE))

Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Conférence du diplôme avec Loïc Bertrand

Loïc Bertrand
sociétaux et environnementaux de demain ?" avec Loïc Bertrand dans le grand amphi ou en distanciel mercredi 5 janvier 2022, de 18h30 à 20h.

Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-16 07:32:08 2024-04-16 07:32:08 Conférence du diplôme avec Loïc Bertrand Participez à la conférence du diplôme "Les matériaux anciens, source d’inspiration pour les défis

Mode hybride ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATION PRATIQUES

- Date : mercredi 5 janvier 2022, de 18h30 à 20h
- Intervenant : Loic Bertrand
- Mode conférence : hybride
- Animateur/modérateur : Caroline De Sa
- Inscription : connectez-vous à l’intranet de l’École, rubrique « Mes études/Pendant votre formation ».

L’inscription est obligatoire avec votre adresse de messagerie "@ens-paris-saclay.fr" pour valider la conférence pour votre diplôme.
Le nombre de place est limité à 500.

Résumé

Les matériaux anciens, source d’inspiration pour les défis sociétaux et environnementaux de demain ?

L’étude des matériaux anciens et du patrimoine nous invite à revisiter les frontières entre sciences humaines, sciences sociales et sciences expérimentales. Par les ponts créés entre art et science, entre nature et culture, entre matériel et immatériel, entre passé et futur, ils conduisent à de nouvelles formes de recherche et d’organisation de la recherche, où l’hétérogénéité, l’altérité et la singularité constituent autant de paramètres d’entrée. En considérant des exemples issus de
l’archéologie, de la paléontologie et de l’histoire de l’art, nous discuterons en quoi ces propriétés, souvent perçues comme des obstacles à la compréhension du passé, stimulent le développement de méthodologies originales entre sciences des matériaux, sciences des données et sciences de l’environnement.

Loïc Bertrand

Loïc Bertrand est chercheur au laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM) de l'ENS Paris-Saclay et chargé de mission à la Présidence de l’Université Paris-Saclay.

Il coordonne le Domaine d’intérêt majeur Matériaux anciens et patrimoniaux de la Région Île-de-France qui regroupe une centaine de laboratoires et institutions patrimoniales. Ses travaux portent sur les processus d’altération à long terme et la préservation exceptionnelle de restes biologiques et de matériaux archéologiques, les techniques de fabrication et l'origine des matériaux employés dans le passé, et sur le développement de méthodologies d’imagerie associées.

Consultez la liste des conférences du diplôme 2021/2022.