dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE))

Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Conférence du diplôme avec Olivier Vidal

Olivier Vidal
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 10:18:23 2024-04-25 10:18:23 Conférence du diplôme avec Olivier Vidal La conférence du diplôme "Énergie vs matières premières : la transition est-elle réellement possible ?" d'Olivier Vidal a lieu mardi 1er février 2022, de 18h30 à 20h. En distanciel uniquement. N'oubliez pas de vous inscrire en ligne ! Mode distanciel uniquement ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Date : mardi 1er février 2022, de 18h30 à 20h
Intervenants : Olivier Vidal
Animateur : Fabien Tarissan
Mode distanciel uniquement
Thème : Énergie vs matières premières : la transition est-elle réellement possible ?

Inscription : connectez-vous à l’intranet de l’École, rubrique « Mes études/Pendant votre formation ».
Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normaliens et normaliennes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Résumé

La consommation mondiale de métaux a doublé depuis le début du XXIe siècle et si l'augmentation de la consommation observée au cours des 100 dernières années se poursuit (+3 à 5%/an), il faudra produire plus de métaux d'ici 2050 que depuis le début de l'humanité.
Dans ce contexte de tension anticipée, certains prévoient des pénuries résultant de l'épuisement des réserves naturelles au cours du siècle, tandis que d'autres soutiennent que les améliorations technologiques et l'exploitation de ressources plus profondes ou offshore ainsi que le recyclage permettront de maintenir l'augmentation de la production au niveau observé au cours du siècle dernier.

Je présenterai et discuterai les résultats d'un modèle dynamique reliant la demande attendue en métaux pour différents scénarios de PIB, de population et d'énergie avec la capacité de production limitée par des paramètres géologiques et technologiques. Les résultats de modélisation permettent de mieux comprendre le couplage entre réserves - production de ressources minérales - coût et prix - énergie et émissions de gaz à effet de serre.
Ils sont utilisés pour définir les contraintes imposées par les transitions énergétiques et économiques.

Biographie

Olivier Vidal est chercheur au CNRS, à l'Institut des Sciences de la Terre de Grenoble. Géologue de formation, ses recherches se concentrent désormais sur le lien énergie-matières premières dans le contexte de la transition énergétique vers une société ayant un bilan en carbone bas.

Il a été coordinateur scientifique du réseau européen ERA-MIN sur la manipulation industrielle des matières premières non énergétiques et il est impliqué dans plusieurs projets multidisciplinaires en collaboration avec des économistes.