Contact
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction Scolarité et vie étudiante)

Cette conférence est réservée aux élèves et aux personnels de l'École.

Conférence du diplôme avec Philippe Artières

Archives mineures
La conférence du diplôme "Les égo-documents : de la poubelles aux archives. Que faire des archives mineures ?" de Philippe Artières, spécialisé de l'histoire contemporaine de l'écriture, a lieu mardi 10 janvier 2023, de 18h30 à 20h, dans le grand amphithéâtre de l'ENS Paris-Saclay.
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-11-21 17:15:55 2024-11-21 17:15:55 Conférence du diplôme avec Philippe Artières La conférence du diplôme "Les égo-documents : de la poubelles aux archives. Que faire des archives mineures ?" de Philippe Artières, spécialisé de l'histoire contemporaine de l'écriture, a lieu mardi 10 janvier 2023, de 18h30 à 20h, dans le grand amphithéâtre de l'ENS Paris-Saclay. Grand amphithéâtre - ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

- Date et horaires : mardi 10 janvier 2023, de 18h30 à 20h
- Mode conférence : présentiel
- Intervenant : Philippe Artières
- Animateur/modérateur : Loïc Bertrand

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Vous devez avoir accès à l'Intranet pour vous inscrire.

Résumé

Les égo-documents : de la poubelles aux archives. Que faire des « archives mineures » ?

Depuis le début des années 1990, des associations ont milité pour la sauvegarde des archives personnelles ; ce mouvement s'est accompagné du développement de travaux autour de ces "écriture ordinaires" (Daniel Fabre). Aujourd'hui les principales institutions de conservation s'intéressent à ces "archives mineures" et lancent des campagnes de collecte, suscitant dans certaines communautés invisiblisées des refus.

Biographie

Philippe Artières est historien et directeur de recherches au CNRS (IRIS/Ehess). Son travail porte sur l'histoire contemporaine de l'écriture.

Il a notamment publié Histoire de l'intime (CNRS ed. 2022), Histoire de René L. Hétérotopies contrariées (Mucem/Manuella ed. 2022).