dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE))

Conférence du diplôme : "Enseigner l'égalité filles-garçons"

Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 15:54:00 2024-04-25 15:54:00 Conférence du diplôme : "Enseigner l'égalité filles-garçons" Dans le cadre du cycle 2019-2020 des conférences thématiques du diplôme, nous vous invitons à assister à la 2ème conférence sur le thème "Enseigner l'égalité filles-garçons" mardi 5 novembre 2019 à 18h30 à l'ENS Paris-Saclay, dans l'amphi Marie Curie.
La conférence est COMPLÈTE.
ENS Paris-Saclay, amphi Marie Curie ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Conférence

"Enseigner l'égalité filles-garçons"

Cette conférence sera tenue par :

• Fanny Gallot, historienne et lauréate du prix de l'Institut du Genre du CNRS en 2013 ;
  • Gaël Pasquier, sociologue de l'éducation. Il a siégé de 2015 à 2019 au Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Tous les deux sont maîtresse et maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil et forment de futur-es enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire.

Ils présenteront quelques outils destinés :

• à mettre en œuvre des pratiques de classe égalitaires ;
  • à tenir compte du genre dans les disciplines et les savoirs scolaires ;
  • à prendre en compte l'enchevêtrement des discriminations dans une perspective intersectionnelle ;
  • à lutter contre les stéréotypes de sexe.

Ils sont co-auteurs avec Naïma Anka Idrissi du manuel "Enseigner l'égalité filles-garçons" (ed. Dunod, 2018), s'intéressent à la manière dont l'école et les enseignant-es peuvent se saisir de l'objectif d'égalité des sexes et des sexualités.

Cette conférence sera animée par Hugo Harari-Kermadec, maître de conférence à l'ENS Paris-Saclay.