dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction Scolarité et vie étudiante)

Conférence du diplôme : Farinaz Fassa

Farinaz Fassa
N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 10:52:27 2024-04-25 10:52:27 Conférence du diplôme : Farinaz Fassa La conférence du diplôme "Faire et défaire le genre en éducation et formation" avec Farinaz Fassa, professeure à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne et membre du Centre en études genre, a lieu mardi 7 mars 2023 de 18h30 à 20h, en distanciel.
N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !
En distanciel ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

- Date et heure : mardi 7 mars 2023 de 18h30 à 20h
- Intervenante : Farinaz Fassa
- Animatrice/modératrice : Claire Lambard
- Mode conférence : en distanciel

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Vous devez avoir accès à l'Intranet pour vous inscrire.

Faire et défaire le genre en éducation et formation

Après avoir rapidement redéfini ce qu’est le genre et en quoi il peut permettre de mieux penser les rapports entre les sexes et les manières d’occuper différents rôles, nous reviendrons sur les processus et les acteurs et actrices qui participent à perpétuer un rapport inégal entre les sexes et construisent des parcours de vie qui restent souvent très différents selon l’attribution de genre qui est imposée aux individus.
Un accent particulier sera porté sur les interactions entre enseignants et enseignantes et élèves en milieu scolaire mais aussi sur les difficultés que les premiers et premières  peuvent rencontrer du fait des atermoiements des politiques éducatives.

Biographie

Après avoir enseigné dans un lycée de la Suisse romande pendant plus de 15 ans, Farinaz FASSA s’est dédiée à l’enseignement universitaire et à la recherche. Membre du Centre en études genre, elle a enseigné la méthodologie en sciences sociales, puis la sociologie de l’éducation à l’Université de Lausanne entre 2004 et 2022.

Ses travaux ont principalement porté sur les inégalités, notamment de genre, en éducation et formation et sur leurs conséquences en ce qui concerne les carrières et les trajectoires de vie.