dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction Scolarité et vie étudiante)

Conférence du diplôme : Frédérique AÏT-TOUATI

Frédérique AÏT-TOUATI
LA CONFÉRENCE EST REPORTÉE.

La conférence du diplôme "Explorer autrement la Terre, composer les savoirs" avec Frédérique AÏT-TOUATI, fondatrice de la Compagnie théâtrale Zone Critique, a lieu mardi 11 octobre 2022, de 18h30 à 20h, dans le grand amphithéâtre de l'ENS Paris-Saclay. N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-24 21:23:09 2024-04-24 21:23:09 Conférence du diplôme : Frédérique AÏT-TOUATI LA CONFÉRENCE EST REPORTÉE.

Grand amphithéâtre - ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

- LA CONFÉRENCE EST REPORTÉE
- Intervenante : Frédérique AÏT-TOUATI
- Modérateur : Ulysse Baratin
- Mode conférence : présentiel dans le grand amphi

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Vous devez avoir accès à l'Intranet pour vous inscrire.

Explorer autrement la Terre, composer les savoirs

Alors que nous faisons face à un bouleversement sans précédent de nos conditions de vie et de survie, les sciences et les techniques prennent une place prédominante dans la réflexion sur la crise écologique et climatique en cours.
Quelle est cette Terre dont nous découvrons les limites, les réactions, les interdépendances ?
Comment s’équiper pour la comprendre mieux, pour l’explorer à nouveau, pour l’habiter autrement ?

En s’appuyant sur les apports de l’histoire des sciences et sur son expérience de metteure en scène, Frédérique Aït-Touati interrogera le rôle des esthétiques de l’anthropocène dans nos manières de représenter la catastrophe, et de tenter de lui faire face.

Frédérique AÏT-TOUATI

Frédérique AÏT-TOUATI vit et travaille à Paris. Elle a suivi une formation de littérature et d’histoire des sciences à l’École Normale Supérieure et à l’université de Cambridge, où elle se forme à la mise en scène. Fondatrice de la Compagnie Zone Critique, elle collabore depuis une dizaine d’années avec le philosophe Bruno Latour.

À partir de 2014, elle est invitée au théâtre Nanterre-Amandiers où elle crée la plupart de ses spectacles (Le théâtre des négociations, Inside, Moving Earths, Viral), présentés notamment au théâtre de l’Odéon, au Centre Pompidou, au théâtre de la Criée à Marseille, au Kaaitheater de Bruxelles, à New York (The Kitchen, The Signature Theatre) ou à Berlin (HAU, Berliner Festspiele).

Elle sera en résidence au Théâtre National de Chaillot à partir de la rentrée 2022, avec sa compagnie et SPEAP, l’école d’expérimentation en arts politiques qu’elle dirige.

Ses recherches font écho à ses mises en scène, comme dans ses derniers livres Terra Forma, Le Cri de Gaïa et Trilogie terrestre.