Contact
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE))

Conférence du diplôme : Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par ordinateur (GMCAO)

COMPLET
Dans le cadre du cycle 2019-2020 des conférences thématiques du diplôme, nous vous invitons à assister à la conférence sur le thème "Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par ordinateur (GMCAO)" mardi 4 février 2020 à 18h30 à l'ENS Paris-Saclay, dans l'amphi Marie Curie.
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-16 07:35:21 2024-04-16 07:35:21 Conférence du diplôme : Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par ordinateur (GMCAO) COMPLET
Dans le cadre du cycle 2019-2020 des conférences thématiques du diplôme, nous vous invitons à assister à la conférence sur le thème "Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par ordinateur (GMCAO)" mardi 4 février 2020 à 18h30 à l'ENS Paris-Saclay, dans l'amphi Marie Curie.
ENS Paris-Saclay, amphi Marie Curie ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Conférence

Gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur : voir au-delà du visible pour soigner mieux.

La discipline des Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par ordinateur (GMCAO) est née il y a un peu plus trois décennies avec, pour ambition à l'époque, de démontrer la faisabilité et l'intérêt d'introduire l'informatique et la robotique dans le monde hospitalier.

Aujourd'hui le besoin constant de qualité du geste médico-chirurgical et la tendance croissante du développement d'approches minimalement invasives sur des cibles de plus en plus petites, grâce au diagnostic précoce, renouvellent constamment les défis des GMCAO.

Nous illustrerons comment il est possible de répondre à ces défis à travers plusieurs exemples concrets de recherches réalisées au sein de l'équipe GMCAO du laboratoire TIMC-IMAG de Grenoble, à la frontière entre différents domaines scientifiques (traitement de l'image médicale, fusion de données, modélisation et simulation en particulier biomécanique, robotique médicale).

Ces exemples montreront l'importance de mener une activité de recherche translationnelle, de la clinique vers le transfert industriel, afin que les résultats de nos recherches bénéficient quotidiennement au patient et au système de santé.

Le déploiement à grande échelle de nos travaux permet en effet de les confronter à la réalité de la pratique clinique et dans une pratique vertueuse, elle réalimente constamment l'équipe par de nouveaux problèmes à résoudre pour aller plus loin.

S'inscrire

Inscription obligatoire pour les normaliens :
- Inscription en ligne (nombre de places limité à 240 places).
- en présentiel sur présentation de votre pièce d'identité, sous réserve de places disponibles

Contrôle d'accès sur présentation du QR Code ou d'une pièce d'identité de 17h45 à 18h30. Dès que la conférence a commencé, il ne sera plus possible d'accéder à celle-ci.

 
Biographie : Sandrine Voros

Sandrine Voros est responsable de l'équipe GMCAO du laboratoire TIMC-IMAG de Grenoble, qu'elle a rejoint en 2009, après un postdoctorat à l'Université Johns Hopkins aux USA.

Après avoir suivi une formation d'ingénieur à l’École Centrale de Nantes, elle a choisi de se spécialiser dans le domaine médical en réalisant une thèse de Sciences en Informatique Médicale à l'Université Paris VI, qui s'intéressait à la commande automatique d'un robot porte-endoscope par traitement d'images.