Conférence du diplôme en janvier
Date : Mardi 9 janvier 2024 - 18h30 à 20h
ENS Paris-Saclay - Amphi Alain Aspect
Avec Emmanuelle PICARD (ENS Lyon)
Modératrice : Claire Lambard
- L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.
Résumé
La collégialité académique est-elle en danger ?
La collaboration étroite entre pairs joue un rôle essentiel dans le monde académique. C'est à la fois l'élément fondateur historique, incarné par la communauté des docteurs, et le principal mode d'organisation de la profession. Les « pairs » sont les seuls habilités à exercer un jugement, que ce soit pour désigner celles et ceux qui auront le droit d’entrer en son sein (par l’attribution du doctorat, puis le recrutement), évaluer et promouvoir ses membres tout au long de leur carrière. La notion de collégialité, comme mode d’organisation mais aussi de travail joue donc un rôle essentiel pour la profession académique.
Cette dimension constitutive de l’activité est cependant remise cause depuis une trentaine d’année par les transformations du monde académique. Le contexte de croissance rapide de l’enseignement supérieur se produit dans un contexte concurrentiel qui valorise les comportements individualistes et produit une tension de plus en plus notable entre engagements collectifs et stratégies individuelles. Bien que présente dans tous les pays, cette remise en cause de la collégialité ne prend pas les mêmes formes.
La comparaison de la situation en France et en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) offre l’occasion de s’interroger sur les modèles les plus susceptibles de préserver l'idéal de collaboration universitaire tout en tenant compte des nouvelles exigences produites par les évolutions récentes.
Emmanuelle Picard
Emmanuelle Picard, professeure d’histoire contemporaine à l’ENS de Lyon, est spécialiste de la socio-histoire de l’enseignement supérieur et de la profession académique.
Elle préside depuis 2020 le RESUP (Réseau de recherche sur l’enseignement supérieur) et participe à la Commission internationale d’histoire de l’université.
Récente publication : Vincent Carpentier & Emmanuelle Picard (2023) Academic workforce in France and the UK in historical perspectives, Comparative Education, DOI: 10.1080/03050068.2023.2258676 - Consultez la version résumée.