dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE))

Conférence du diplôme : les algorithmes de Parcoursup

COMPLET.
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 15:24:25 2024-04-25 15:24:25 Conférence du diplôme : les algorithmes de Parcoursup Dans le cadre du cycle 2019-2020 des conférences thématiques du diplôme, nous vous invitons à assister à la conférence sur le thème "Les algorithmes de Parcoursup" mardi 7 janvier 2020 à 18h30 à l'ENS Paris-Saclay, dans l'amphi Marie Curie.
COMPLET.
ENS Paris-Saclay, amphi Marie Curie ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Les algorithmes de Parcoursup

« Parcoursup » est la plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur, mise en place en 2018 suite au vote de la loi ORE, en remplacement d’APB (Admission Post-Bac). Cette plateforme assure la mise en relation des formations du supérieur (licences, BTS, IUT, écoles, prépas, etc…) avec les candidats à ces formations, près de 900 000 en 2019.
Les algorithmes de Parcoursup envoient automatiquement et quotidiennement des propositions aux candidats, sur la base des vœux formulés par les candidats et des classements réalisés par les formations.

Hugo Gimbert est chargé de recherche en informatique au CNRS, affecté au Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI). Il présentera plusieurs aspects de ces algorithmes, de leur conception à leur implémentation et leur vérification. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de sa mission auprès du  Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et l'innovation (MESRI), en collaboration avec Claire Mathieu.

Cette conférence sera animée par Fabien Tarissan, Chargé de recherches CNRS et professeur attaché à l'ENS Paris-Saclay.

4_AfficheParcoursup.jpg

Inscription obligatoire pour les normaliens :
- Plus d'inscription en ligne la conférence est complète (nombre de places limité à 240 places).
- en présentiel sur présentation de votre pièce d'identité, sous réserve de places disponibles

Contrôle d'accès sur présentation du QR Code ou d'une pièce d'identité de 17h45 à 18h30. Dès que la conférence a commencé, il ne sera plus possible d'accéder à celle-ci.

Biographie des conférenciers

Hugo Gimbert est chargé de recherche en informatique au CNRS, affecté au Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI). Son domaine principal de recherche est la théorie algorithmique des jeux, en particulier les jeux stochastiques à information imparfaite (poker, automates probabilistes, jeux de parité, ...).
Il s'intéresse également à la théorie du choix social, à la robotique et ses applications en agriculture de précision ainsi qu'à la preuve de programme.
Chargé de mission "Parcoursup" auprès du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et l'innovation (MESRI), il a participé à la conception et à l'implémentation des algorithmes de la plateforme.