Conférence du diplôme : science-fiction et écologie
Rendez-vous jeudi 30 septembre à 18h30 dans le grand amphi de l’École.
Rendez-vous jeudi 30 septembre à 18h30 dans le grand amphi de l’École. Grand amphi ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Date : Jeudi 30 septembre à 18h30
Intervenant : Roland Lehoucq
Inscription : connectez-vous à l’intranet de l’École, rubrique « Mes études/Pendant votre formation ».
L’inscription est obligatoire avec votre adresse de messagerie "@ens-paris-saclay.fr" pour valider la conférence pour votre diplôme.
Le nombre de place est limité à 500.
Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.
Résumé
La science-fiction semble être une littérature de la démesure. Mais, en cherchant à dépasser les contraintes du réel elle les explicite aussi. Elle imagine les conséquences de leur oubli et permet, par exemple, de redécouvrir l’enjeu et les conditions de l’habitabilité terrestre. Ses déplacements dans le temps et dans l’espace sont riches d’expériences et d’ouvertures inspirantes qui pourraient aider à réfléchir sur les manières collectives de prendre en charge les défis environnementaux.
Roland Lehoucq
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay. Il enseigne à Sciences Po Paris (campus du Havre) et au master "Approche Sociale des enjeux énergétiques" de l’université de Paris.
Il a publié de nombreux ouvrages dont "La science fait son cinéma" et "Faire des sciences avec Star Wars". Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes.