Inscription
Vous souhaitez participer à cet évènement ?
Inscrivez-vous
Contact
mission.egalite [at] ens-paris-saclay.fr (Mission égalité)

Conférence "le sexisme : le point de vue des sciences cognitives"

Marie Lacroix
Marie Lacroix
Participez à la conférence du diplôme animée par Marie LACROIX, Docteure en neurosciences et co-fondatrice de COG'X. Elle a lieu en distanciel mardi 29 mars 2022, à 18h30. Le thème porte sur "le sexisme: le point de vue des sciences cognitives".
N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !
Ajouter à mon agenda 2024-04-17 06:20:19 2024-04-17 06:20:19 Conférence "le sexisme : le point de vue des sciences cognitives" Participez à la conférence du diplôme animée par Marie LACROIX, Docteure en neurosciences et co-fondatrice de COG'X. Elle a lieu en distanciel mardi 29 mars 2022, à 18h30. Le thème porte sur "le sexisme: le point de vue des sciences cognitives".
N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !
En distanciel ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Date : mardi 29 mars 2022, à 18h30
Intervenants : Marie LACROIX
En distanciel uniquement
Les inscriptions sur billetweb sont ouvertes à partir du 18 mars à 8h.

Résumé

Au-delà des scandales qui ont ébranlé différentes organisations publiques comme privées, le sexisme peut revêtir bien d'autres formes que le harcèlement. Les agissements sexistes qui se perpétuent dans les organisations sont un ensemble de comportements qui nuisent à la personne qui y est confrontée, souvent sans mauvaises intentions.

Les résultats en sciences cognitives permettent de comprendre les ressorts des agissements sexistes mais aussi de déconstruire les préjugés naturalistes sur les femmes et les hommes. Nos expériences de vie et notre environnement ont en effet un impact majeur sur le développement de notre cerveau et de nos aptitudes. Enfin, les sciences cognitives permettent d’identifier des leviers efficaces pour rendre les organisations plus égalitaires.

Biographie

Marie Lacroix est docteure en neurosciences et co-fondatrice de COG’X, une société de conseil et de formation en sciences cognitives. D’abord spécialisée sur les mécanismes de la mémoire, elle met aujourd’hui son expertise au service des organisations pour construire des modes de travail plus durables et inclusifs.