gipens [at] ens-paris-saclay.fr (Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS (GIPENS))

Conférence Midi GIPENS : soutenir la motivation

Image Pixabay
Ajouter à mon agenda 2024-04-24 00:51:22 2024-04-24 00:51:22 Conférence Midi GIPENS : soutenir la motivation Rendez-vous jeudi 27 janvier de 12h15 à 13h45 pour une nouvelle conférence des midis pédagogiques autour du thème de la motivation. Cette conférence, en format comodal, est ouverte à l’ensemble des enseignant·es de l’ENS Paris-Saclay ainsi qu’aux étudiant·es intéressé·es. Salle 1N82 ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Jeudi 27 janvier 2022 de 12h15 à 13h45

Ces midis pédagogiques sont ouverts à l’ensemble des enseignant·e·s de l’ENS Paris-Saclay ainsi qu’aux étudiant·e·s intéressé·e·s.
Simultanément en salle 1N82 et sur Collaborate.

Résumé

Jonathan Piard présentera l’article suivant publié en 2009 par B.D. Jones dans la revue International Journal of Teaching and Learning in Higher Education : “Motivating Students to Engage in Learning: The MUSIC Model of Academic Motivation”.

La motivation est un concept théorique utilisé pour "décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement" selon R. J. Vallerand. Plusieurs théories sur celle-ci ont été élaborées qui s’accordent sur le fait qu’accroitre la motivation des étudiants et étudiantes favorise leur réussite, l’acquisition des savoirs et un plus grand engagement dans les activités.
Dans cet article, l’auteur, constatant qu’une grande partie de la recherche sur la motivation académique est plus théorique qu'appliquée, en propose un modèle plus opérationnel. Celui-ci s’appuie à la fois sur les résultats de la recherche (la pratique) et la théorie et permet une utilisation par les enseignants et enseignantes qui souhaiteraient accroitre la motivation des étudiants et étudiantes lors d’une activité pédagogique ou l’ensemble d’une séquence d’enseignement. Ce modèle nommé MUSIC est constitué de cinq éléments pouvant être pris en compte lors de la conception d’une activité ou séquence : autonomisation, utilité, succès, intérêt et bienveillance (eMpowerment, Usefulness, Success, Interest and Caring).

Lors de ce midi pédagogique, après une description rapide de plusieurs théories sur la motivation académique, le modèle MUSIC proposé par B.D. Jones sera exposé en détail ainsi que les modalités de sa mise en œuvre pratique. Son application a une séquence de travaux expérimentaux proposée au DER Chimie de l’ENS Paris-Saclay dans un mode hybride et un esprit de formation par la recherche sera finalement détaillée.

Jonathan Piard

Professeur agrégé à l’ENS Paris-Saclay, Jonathan Piard enseigne au DER Chimie où il est chargé de mission pédagogie normalienne et du lien entre recherche-formation. Il est également responsable de la première année au sein du DER Chimie.

Il est, depuis sa création en 2018, co-coordinateur du GIPENS et s'intéresse à la pédagogie universitaire depuis plusieurs années. Il développe plus particulièrement des activités pédagogiques dans un esprit de formation par la recherche et essaye, lors de ses enseignements, de promouvoir au maximum l'autonomie des étudiants et des étudiantes en les responsabilisant tout en leur apportant de la rétroaction et en favorisant au maximum leur motivation et leur engagement.