Inscription
Vous souhaitez participer à cet évènement ?
Inscrivez-vous
Contact
ninon.greau [at] terreetcite.org (Terre & Cité)

Création d'une groupe de discussion sur la valorisation des urines humaines en agriculture

Groupe de discussion sur la valorisation des urines humaines en agriculture
Vous êtes usagers du Plateau de Saclay ? Vous souhaitez participer à l'élaboration d'une solution pour la transition écologique du territoire ? L’association de défense "Terre & Cité", l’Établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay et leurs partenaires (projet Urocyclus…) ont le plaisir de vous convier à un groupe de discussion sur les possibilités de valorisation des urines humaines en agriculture.
Rendez-vous lundi 30 mai à partir de 18h sur le campus de l’ENS Paris-Saclay. La participation est gratuite sur inscription.
Animations scientifiques
Ajouter à mon agenda 2024-05-03 15:36:37 2024-05-03 15:36:37 Création d'une groupe de discussion sur la valorisation des urines humaines en agriculture Vous êtes usagers du Plateau de Saclay ? Vous souhaitez participer à l'élaboration d'une solution pour la transition écologique du territoire ? L’association de défense "Terre & Cité", l’Établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay et leurs partenaires (projet Urocyclus…) ont le plaisir de vous convier à un groupe de discussion sur les possibilités de valorisation des urines humaines en agriculture.
Rendez-vous lundi 30 mai à partir de 18h sur le campus de l’ENS Paris-Saclay. La participation est gratuite sur inscription.
ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Pourquoi valoriser les urines ?

Le principe de valorisation des excréments humains est ancien et plusieurs pays, comme la Suisse et la Suède, travaillent depuis les années 90 à remettre en œuvre ce principe en développant de nouvelles techniques. En France, le tout-à-l’égout s’est imposé comme la principale voie de traitement des eaux usées. Les urines représentent 1% de leur volume pour 80% de l’azote et 50% du phosphore, nutriments essentiels à la croissance des plantes.

Les enjeux de la valorisation des urines sont multiples :

  • moins de consommation d’eau,
  • moins de consommation d’énergie en stations d’épuration,
  • moins de rejets de polluants azotés dans les cours d’eau
  • moins de dépendance aux engrais chimiques.

Par sa qualité de territoire agriurbain, le Plateau de Saclay est un environnement favorable à la recircularisation du système alimentation/excrétion et accueille de nombreuses initiatives sur le sujet. Cet échange sera l’occasion de présenter les différents projets en cours sur le territoire et leurs premiers résultats, notamment sur l’effet fertilisant de l’urine comme engrais azotés et sur l’acceptabilité socio-technique d’un tel procédé.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux et restons à votre disposition pour toute question.