Contact
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Danse : Thermodanse

Danse : Thermodance - Crédits photo : Isabelle Girard
Crédits photo : Isabelle Girard
Thermodanse explore la représentation de principes thermodynamiques par la danse. Cet échange entre science et art, ingénieures, ingénieurs, danseuses et danseurs, a pour but d’en extraire une poétique chorégraphique afin de présenter la science au grand public sous une forme familière, accessible, et inclusive.
Rendez-vous vendredi 2 juin 2023 à 13h - Entrée libre sur réservation.
Scène de recherche
Ajouter à mon agenda 2023-06-02 13:00:00 2023-06-02 14:00:00 Danse : Thermodanse Description Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFOS PRATIQUES

Maquettes & Prototypes
Morgan Chabanon
Vendredi 2 juin à 13h
Durée : 1h
Entrée libre sur réservation.
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Réservation d'un spectacle)

Résumé

ThermoDanse explore la représentation de principes thermodynamiques par la danse. Cet échange entre science et art, ingénieures, ingénieurs, danseuses et danseurs, a pour but d’en extraire une poétique chorégraphique afin de présenter la science au grand public sous une forme familière, accessible, et inclusive.

Si les mathématiques sont le langage universel de la physique, celles-ci peuvent aussi être une barrière abstraite et parfois anxiogène occultant les principes étudiés. Que reste-t-il alors d’un concept physique si on le libère de son formalisme mathématique ? Peut-on l’étudier sans équation ? Le comprendre ? L’enseigner ?

Le projet ThermoDanse explore un mode alternatif de représentation scientifique par le mouvement du corps, par la danse. En replaçant l’humain au cœur du principe physique, dénué de technicité mathématique, ce projet appelle le public et les participantes et participants à considérer la place du ressenti, du sensible, et de l’intuition dans les sciences.

Cet atelier de recherche-création est mené par une équipe d’enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses et de danseuses-chorégraphes, à la suite d’un projet de recherche pédagogique avec des étudiants et étudiantes à CentraleSupélec. Il bénéficie du soutien de l’appel à projets recherche-création du Laboratoire Systèmes et Ingénierie du Plateau de Saclay / LaSIPS.

Distribution

  • Conception : Morgan Chabanon, Cosetta Graffione, Namiko Gahier-Ogawa,

Co-production : Laboratoire d’énergétique moléculaire et macroscopique, combustion / EM2C CentraleSupélec, Laboratoire Systèmes et Ingénierie du Plateau de Saclay / LaSIPS."