Dystopie pour la Nuit de la lecture

A Paris-Saclay, la Nuit de la lecture 2020 sera marquée du signe de la dystopie.
Saison culturelle
Ajouter à mon agenda 2024-03-25 18:12:16 2024-03-25 18:12:16 Dystopie pour la Nuit de la lecture Catastrophes écologiques, régime totalitaire, sociétés à la dérive ...Et si le monde de demain tournait au cauchemar ?
Cachan et Orsay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

En partenariat avec le réseau des médiathèques de l'agglomération Paris-Saclay, les bibliothèques de l'Université Paris-Saclay vous invitent à participer à un programme varié mêlant lectures, expositions, débats, murder party, ...

Soirée ciné-débat

Mercredi 8 janvier à 20h - Cachan
Avec le Ciné Club
Projection du film Things to Come (La Vie future) de William Cameron Menzies (1936)
Amphi Tocqueville, ENS Paris-Saclay
Entrée libre

Un classique de la Science Fiction futuriste et utopique, adapté du roman de HG Wells, The shape of things to come. Le film se déroule sur trois grandes périodes, anticipant ainsi les cent années à venir : 1940 avec le début d’une guerre qui durera 25 ans, 1972 où le monde exsangue est revenu à une civilisation de type féodal et enfin 2036 où règne le culte du progrès sous un régime de technocrates bienveillants.

Cette œuvre d’anticipation par instants prophétiques, parfois naïfs, donne à voir un avenir peu reluisant pour ce qui est de la condition humaine.

Employant des effets spéciaux de l’époque (maquettes) avec des techniques plus sophistiqués (incrustations), La Vie future remplit surtout son contrat de spectacle visuel toujours très spectaculaire, dans des décors prestigieux, près de 80 ans après sa réalisation.

Murder party

Jeudi 9 janvier à 19h et 21h - Cachan
Avec le club jeu de rôles
Réservation obligatoire : biblio [at] ens-paris-saclay.fr

« Depuis que l'Écosystème a été mis en place, le monde est plus juste et respectueux. Chaque Individualité est responsable de son impact sur la société et l'environnement, et reçoit autant qu'elle donne à la communauté. Ces progrès permettent enfin à tous de vivre en harmonie. Mais finalement, en êtes-vous si sûr ?
15h13. Dans le train à pleine vitesse. Freinage violent. Tout le monde s'affole entre les rames. On entend des coups de feu. Que se passe-t-il ? »
Venez vivre l'aventure dans ce monde dystopique lors d'une des deux sessions organisées (de 19h à 21h ou de 21h à 23h, pour 15 à 20 joueurs).

Soirée débat autour de la dystopie

Jeudi 16 janvier dès 19h - Orsay
Au CRD Paris-Saclay
Conservatoire à Rayonnement Départemental
87 rue Jean Teillac
91400 Orsay

Entrée libre.

A partir de 19h, accueil autour d'une exposition de BD, une vente de livres et un cocktail.
A 20h : auteurs et scientifique sont invités à débattre du thème de la dystopie dans ses dimensions littéraire, philosophique et scientifique :

• Silène Edgar (auteur des Affamés aux éditions J'ai lu Nouveaux Millénaires),
  • Régis Pénet et Anne-Laure Reboul (auteurs de la Tomate aux éditions Glénat),
  • Daniel Suchet (maître de conférence à l'Ecole Polytechnique)
  • Aline Aurias (journaliste scientifique).

Avec la participation des étudiant(e)s de la classe préparatoire à l’enseignement supérieur de l’École départementale de Théâtre (EDT91) pour les lectures impromptues et de Guillaume Monnain de l'association Akenium qui illustrera la rencontre avec des croquis sur le vif.

La bibliothèque centrale de l'ENS Paris-Saclay mettra en avant une sélection d'ouvrages sur la dystopie.

Retrouvez le programme complet pour tous les âges.