Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Fête de la science 2023 à l’ENS Paris-Saclay

Fête de la science 2023
L’ENS Paris-Saclay accueille pour la seconde année consécutive le village des sciences organisé par l’Université Paris-Saclay à l’occasion de la Fête nationale de la science 2023. Le vendredi 6 octobre, la journée est réservée aux scolaires, le samedi 7 et le dimanche 8 octobre, le village des sciences est ouvert au grand public. Retrouvez le programme !
Ajouter à mon agenda 2024-09-18 15:38:36 2024-09-18 15:38:36 Fête de la science 2023 à l’ENS Paris-Saclay L’ENS Paris-Saclay accueille pour la seconde année consécutive le village des sciences organisé par l’Université Paris-Saclay à l’occasion de la Fête nationale de la science 2023. Le vendredi 6 octobre, la journée est réservée aux scolaires, le samedi 7 et le dimanche 8 octobre, le village des sciences est ouvert au grand public. Retrouvez le programme ! ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Vendredi 6 octobre 2023
Journée des scolaires (sur invitation)

Le matin : Mini chercheurs
L'École avec le support de la Fondation Engie, a invité 4 écoles avec 300 élèves de classes primaires en zone prioritaires. 20 activités leur seront proposées animées par nos enseignants et chercheurs.

De 14h à 16h : accueil 400 à 500 élèves soit une quinzaine de classes, de la 4e à la 1re
Les élèves assisteront à des mini-conférences de 20 minutes sur des sujets scientifiques variés dans l’Amphithéâtre Alain Aspect.

Samedi 7 et dimanche 8 octobre
Ouverture au grand public

Devenez spationaute et allez sur la lune

Découvrez la vie et le travail sur la lune en visitant un habitat analogue à l'installation mobile ExoSpaceHab-X conçue par LUNEX EuroMoonMars pour simuler la vie à l’intérieur d’une base lunaire. En recréant les conditions spatiales sur la lune, mettez-vous dans la peau d’un spationaute et devenez familier avec les expériences scientifiques du labo lunaire.
Rendez-vous dans le jardin ouest de l’ENS Paris-Saclay jusqu’au 13 octobre 2023.
L'installation a été construit par Lunar Explorers Society LUNEX et Eurospacehub avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre de EIT HEI Initiative.

Le village des sciences

Tout le long de ce week-end, vous pourrez participer aux ateliers et jeux scientifiques dans l’Atrium Germaine Tillon.

Les ateliers

Atrium – samedi 7 octobre – 14h – 18h / Dimanche 8 octobre 11h – 18h

Générer de la lumière ou changer de couleur (chimie)
DER Chimie – ENS Paris-Saclay
Découvrez comment des matériaux ou des solutions génèrent de la lumière ou changent de couleur grâce à une réaction chimique ou une irradiation UV (ultraviolet). Vous saurez tout sur les bracelets, étoiles ou jouets qui s’illuminent dans le noir, les tee-shirts qui deviennent bleu en présence de lumière noire, la détection d’empreintes digitales ou de sang à l’aide de la lumière, les LED ou encore les lucioles.
Dès 6 ans

Police scientifique : menez l’enquête (chimie – biologie)
DER Chimie – ENS Paris-Saclay
Plongés dans un scénario de police scientifique, venez analyser les indices récoltés sur la scène de crime. A partir des indices récoltés sur la scène de crime, ils devront effectuer plusieurs petites expériences de chimie et de biologie afin de retrouver le coupable. Pour chaque mini-expérience, le principe sera explicité, puis l’expérience mise en œuvre et interprétée par les participants.
Dès 6 ans

En voiture autonome (sciences de l’ingénieur)
DER Nikola Tesla – ENS Paris-Saclay
Découvrez ce dont on a besoin pour conduire (perception, réflexion, action) et cherchez ce qui dans la voiture autonome le permet. Découvrez aussi l’apprentissage par renforcement : création du modèle sur le simulateur, apprentissage sur le simulateur, transfert du réseau de neurones sur la voiture.
Dès 8 ans

L’instrument musical de la physique à l’émotion (sciences de l’ingénieur)
DER Nikola Tesla – ENS Paris-Saclay
Découvrez les liens entre la musique, sa théorie et les outils des sciences de l’ingénieur au travers d’expériences élémentaires. Au travers de ces expériences, il est intéressant de relever que les émotions peuvent être décrites par des concepts scientifiques éprouvés.
Dès 6 ans (uniquement le samedi après-midi)

Informatique débranchée : initiation à l’algorithme (sciences du numérique)
DER Informatique – ENS Paris-Saclay
Sans ordinateur, comprendre et essayer plusieurs algorithmes pour le classement de données (par exemple le tri à crêpes ou le tri rapide), pour gagner des jeux à deux joueurs (par exemple les jeux chomps ou de Nim), pour transmettre de l’information sur un moyen corrompu (cryptage de données, calcul de codes redondants).
Dès 12 ans

Initiation à la programmation (sciences du numérique)
DER Informatique – ENS Paris-Saclay
Atelier d’initiation à la programmation de contrôleurs micro:bit, ces cartes en open-source qui permettent de programmer des robots.
Dès 12 ans

Des expériences de Physique spectaculaires ! (physique)
DER Physique – ENS Paris-Saclay
A l’aide de lampes et laser et prismes, rendez visible l’invisible. Découvrez les phénomènes d’interférences dues à la superposition de faisceaux lumineux et de diffraction lumineuse.
Dès 6 ans

Développer sa pensée critique et identifier des arguments fallacieux (sciences humaines)
DER Sciences Humaines et Sociales de l’ENS Paris Saclay
La Terre est plate. Vous êtes sûr (e) ? Identifiez les arguments fallacieux en analysant des vidéos virales sur les réseaux sociaux.
Dès 15 ans

À la découverte des systèmes de pensée impliqués dans le traitement des (fausses) informations ! (sciences humaines)
ENS Paris-Saclay
Au travers de petits jeux, venez mettre à l’épreuve, nommer et caractériser vos différents systèmes de pensée. Lors de cet atelier, une courte vidéo vous sera également projetée ; parviendrez vous à identifier quelques leviers de persuasion pouvant jouer sur notre réceptivité aux fausses informations ?
Dès 15 ans

A la découverte des sciences humaines et sociales avec la MSH Paris-Saclay (sciences humaines et sociales)
La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay
La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay vous propose de découvrir certaines données issues de la recherche en sciences humaines et sociales sur le thème « sport et société » à travers différents posters pour que vous puissiez en débattre et donner votre avis. Un jeu sur les éco-gestes sera également proposé ponctuellement. Venez nous rencontrer !
Dès 12 ans

L’association plantes/bactéries pour réaliser une agriculture non polluante et plus durable (biologie)
Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) – CNRS – Université Paris-Saclay – CEA
A l’aide de 2 petits jeux, découvrez comment des bactéries du sol sont capables d’aider certaines plantes à pousser et peuvent grandement participer à une agriculture plus durable. Identifiez quelles sont les plantes que vous consommez et qui bénéficient de cette relation avec des bactéries (symbiose).
Dès 6 ans (uniquement le samedi après-midi)

Votre pizza préférée est-elle durable d’un point de vue nutritionnel et environnemental ? (sciences de l’environnement)
Centre INRAE Versailles-Saclay, SayFood
Composez votre pizza préférée puis évaluez sa performance nutritionnelle et environnementale. Vous pourrez ensuite réfléchir à des options d’amélioration.
Dès 6 ans (uniquement le samedi après-midi)

Génétique animale et biologie intégrative (biologie)
Centre INRAE Jouy-en-Josas, GABI / BREED
A travers différents jeux et expériences ludiques, découvrez les thématiques de recherche du laboratoire : apprenez comment on extrait de l’ADN, découvrez la biodiversité des races animales et des produits du territoire et comment les animaux d’élevage font face à la chaleur.
Dès 6 ans

L’art par la microscopie : de l’animal à l’organite intra-cellulaire (biologie)
Centre INRAE Jouy-en-Josas, Plateforme MIMA 2 / GABI-MICALIS
Partez à la découverte de l’infiniment petit, de ce qui est peu ou non visible à l’œil nu. Avec des instruments d’observation : loupe simple et binoculaire, découvrez les différents niveaux de microscopie. Participez à des petits jeux et des observations de structures reconstituées (type impression 3D) et des films qui permettent de voir ce que les scientifiques observent avec des microscopes électroniques.
Dès 6 ans

Le développement embryonnaire et fœtal (biologie)
Centre INRAE Jouy-en-Josas, BREED, L’unité mixte de recherche Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique et Développement
Découvrez comment l’embryon de mammifères se forme, se développe et s’implante dans l’utérus maternel. Vous apprendrez aussi que l’environnement maternel (surnutrition, pollution) peut influencer la croissance et le développement du foetus et du placenta qui le nourrit.
Dès 6 ans

Des plantes hautes en couleur ! (biologie)
Centre INRAE Versailles-Saclay IJPB – Institut Jean-Pierre Bourgin
Venez découvrir la chimie de la couleur chez les plantes, une palette infinie ! Nous vous invitons à venir jouer avec la couleur au travers d’une expérience, de jeux et de quiz, sans oublier l’observation au microscope de cellules végétales en couleur.
Dès 6 ans (uniquement le dimanche)

Méiose et reproduction sexuée à croquer (biologie)
Centre INRAE Versailles-Saclay IPS2 – Institut de Sciences des Plantes – Paris-Saclay
Avec nos délicieux insectes sucrés, vous découvrirez comment la méiose et la reproduction sexuée engendrent la diversité indispensable à toute adaptation. Grâce à une expérience de reproduction contrôlée, phénotype et génotype n’auront plus aucun secret pour vous et vous pourrez même dévorer le fruit de votre travail.
Dès 10-12 ans (uniquement le dimanche)

Autour de la performance sportive (sciences des sports)
Université Paris-Saclay – Faculté des sciences du sport – CIAMS
Testez les nouvelles technologies utilisées pour évaluer la condition physique des athlètes tout sport confondu (vitesse de mouvement, temps de réaction, détente verticale, souplesse…) et participez à un petit quizz sur les femmes et l’olympisme.
Dès 4 ans (uniquement le samedi après-midi)

« 1, 2, 3… Chiffrez ! » (sciences du numérique)
Centre Inria de Saclay
Découvrez la cryptographie, aussi appelée la science du secret… Cet atelier « débranché » vous expliquera comment sécuriser une communication !
Dès 8 ans (uniquement le samedi après-midi)

Plus court chemin dans les graphes (sciences du numérique)
Centre Inria de Saclay
Découvrez la solution qui permet de trouver le plus court chemin dans un réseau et expérimentez en grandeur nature l’algorithme de Dijkstra utilisé dans les systèmes de navigation.
Dès 8 ans (uniquement le samedi après-midi)

Détecter les instabilités de combustion thermo-acoustique (sciences de l’ingénieur)
Laboratoire EM2C – CNRS – CentraleSupélec
A l’aide de différentes démonstrations, découvrez les instabilités de combustion thermo-acoustiques qui peuvent apparaître à la fois dans des chauffe-eaux, des chaudières domestiques, des centrales thermiques ou des moteurs-fusées. Les oscillations de pression peuvent être très violentes et causer des gênes importantes, voire des dégâts considérables. Vous en saurez plus également sur les techniques pour les combattre.
Dès 12 ans

En savoir plus sur les turboréacteurs (sciences de l’ingénieur)
Laboratoire EM2C – CNRS – CentraleSupélec
A travers différentes maquettes, découvrez les grands principes de fonctionnement des turboréacteurs utilisés dans la propulsion des avions depuis de nombreuses décennies.
Dès 12 ans

Comprendre le fonctionnement des flammes prémélangées (sciences de l’ingénieur)
Laboratoire EM2C – CNRS – CentraleSupélec
Les flammes prémélangées sont couramment utilisées dans différents domaines : chauffage, propulsion, procédés industriels tels que le séchage, la cuisson des matériaux, etc. Le prémélange est réalisé en amont du brûleur avec souvent un hydrocarbure et de l’air. Dans cet atelier, vous pourrez voir la vitesse d’une flamme, avoir une idée du champ de température et comprendre d’où vient la couleur des flammes.
Dès 12 ans

Comprendre la consommation des véhicules à moteur thermique (sciences de l’ingénieur)
Laboratoire EM2C – CNRS – CentraleSupélec
Les véhicules automobiles à moteur thermiques contribuent notablement à l’émission du CO2 et à l’appauvrissement des réserves de pétrole et de gaz. Découvrez le lien entre les caractéristiques des véhicules (moteur, masse, profilage, vitesse) et la consommation d’hydrocarbures. Vous pourrez notamment voir l’émission de CO2 associée à la consommation du moteur.
Dès 12 ans

La spectroscopie de flamme (sciences de l’ingénieur)
Laboratoire EM2C – CNRS – CentraleSupélec
Les flammes émettent de la lumière, visible et invisible. Cette lumière permet d’avoir des Informations sur la nature de certaines espèces chimiques présentes dans la zone de réaction ou dans les gaz brûlés. A travers des expériences de spectroscopie avec flamme, découvrez l’origine des couleurs observées et la technique utilisée dans les feux d’artifice.
Dès 6 ans

Découvrez la lumière sous un autre jour (physique)
SPMS, CentraleSupélec
Découvrez des propriétés contre-intuitives mais aussi visuelles de la lumière. Vous pourrez observer des phénomènes physiques tels que les figures d’interférences ou la diffraction et même aller plus loin avec la gomme quantique.
Dès 6 ans

La physique appliquée en électricité et en électronique (sciences de l’ingénieur)
GeePs, CentraleSupélec
A travers des démonstrations, découvrez des expériences de physique appliquées en électricité et électronique.
Dès 12 ans

À la découverte de la machine du synchrotron SOLEIL (physique)
Synchrotron SOLEIL
A travers des jeux et des démonstrations, vous en saurez plus sur cette installation qui produit une lumière très brillante utilisée par la communauté scientifique mondiale pour étudier tout type de matière et révéler sa structure et ses propriétés. Découvrez le fonctionnement de la très grande « machine » du synchrotron SOLEIL composée de 3 accélérateurs de particules et qui repose sur plusieurs principes physiques (magnétisme, électricité, etc.).
Dès 6 ans

La lumière du synchrotron SOLEIL et ses applications (physique)
Synchrotron SOLEIL
Les scientifiques ont souvent besoin de connaître la composition, la structure ou les propriétés des échantillons qu’ils étudient. Que se passe-t-il quand on envoie de la lumière sur un échantillon ? Comment la lumière produite à SOLEIL peut-elle apporter des informations aux scientifiques ? Grâce à cet atelier, le scientifique ce sera vous ! Découvrez quelques exemples de recherches menées au Synchrotron SOLEIL.
Dès 6 ans

« AlphAI », enseigner les algorithmes d’Intelligence Artificielle de manière concrète (sciences du numérique)
Institut DATAIA Paris-Saclay
Découvrez le dispositif AlphAI, conçu au sein de l’Institut de Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI) et commercialisé par la startup Learning Robots. Basé sur un robot apprenant et une interface graphique affichant l’activité des réseaux deep learning, ce dispositif se veut à la fois une ressource d’initiation pour le secondaire et les parcours ingénieurs généralistes, et une plateforme de visualisation et de programmation pour des usages plus approfondis.
Dès 6 ans

Piloter un fauteuil roulant électrique avec un smartphone (sciences du numérique)
LISN – Laboratoire Interdisciplinaire des sciences du numérique
Venez découvrir et expérimenter une interface tactile pour le pilotage de fauteuils roulants électriques pour des personnes atteintes de maladies neuromusculaires.
Dès 6 ans (uniquement le dimanche)

À la découverte des propriétés de l’azote liquide et du CO2 (chimie)
Air Liquide
Découvrez à travers des manipulations ludiques les propriétés de certains gaz comme l’azote liquide et le CO2 (démonstration des différents états « gazeux, liquide, solide »)
Dès 6 ans

Comment réduire l’arrosage et les intrants sur les parcours de golf ? (sciences de l’environnement)
Le Golf national
A travers des présentations concrètes et ludiques, découvrez comment le Golf national met en place des expériences pour supprimer l’arrosage et les intrants sur les surfaces de jeu des parcours de golf.
Dès 6 ans

Système complexes : de l’ordre dans le KO (sciences de la Terre et de l’Univers)
CEA Paris-Saclay
Venez percer les mystères des systèmes complexes au travers de nombreuses expériences. Avalanches, chaos, écoulements de Taylor-Couette, Aimants ou encore tremblements de terre n’auront plus de secrets pour vous !
Dès 6 ans

CO2 mon amour (sciences de l’environnement)
CEA Paris-Saclay
Au travers de nombreuses manipulations, venez découvrir comment évaluer le niveau de CO2 qui nous entoure.
Dès 6 ans

Espace des jeux scientifiques

Découvrez et expérimentez des jeux crées par des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, en partenariat avec S[cube].

La Course à l’espace (30min, 10+, 2-4 joueurs)
par Quentin Gueho (Université Paris-Saclay)
Construisez l’engin spatial associé à votre business et obtenez toutes les autorisations nécessaires pour l’exploiter avant les autres.

Fusée en pièces détachées (10min, 8+, 2-5 joueurs) – prototype
par Quentin Gueho (Université Paris-Saclay) Reconstruisez votre fusée avec tous les éléments nécessaires à ce qu’elle puisse décoller.

Biochimix – Prototype (15min, 12+, 2-4 joueurs)
par Anaïs Brosse (Enseignante-chercheure Faculté de Pharmacie Université Paris-Saclay – Institut Micalis (Inrae))
Partez à la découverte des quatre familles moléculaires du vivant et remettez un peu d’ordre après le grand Mix !

La voie de la guérison – prototype (15min, 12+, 2-4 joueurs)
par les étudiants en 5ème année de pharmacie filière industrie – Université Paris-Saclay
Une mystérieuse maladie vient de frapper l’ensemble des joueurs. Votre objectif : avancer le plus vite possible sur le plateau en faisant les bons choix pour atteindre la guérison !

Jeu à débattre flash : l’intelligence artificielle (20min, 10+, 2-9 joueurs)
Vous faites partie d’un Conseil municipal à qui est proposé une solution aux problèmes de santé ou de transport. Cette application utilise une intelligence artificielle, et le débat fait rage au sein du conseil. Pour ou contre sa mise en place ? A vous de donner les meilleurs arguments.
Jeu proposé par S[cube]

Reconnaissance d’images (5min, 3+, 2-6 joueurs)
Jeu collaboratif d’ambiance permettant d’incarner des Intelligences artificielles travaillant à catégoriser des images. Co-production S[cube] avec Repos Production.

Survie en eaux troubles (10min, 8+, 2-4 joueurs)
Jeu où la mécanique épouse la thématique de l’apparition de la vie et de son évolution par rapport à son environnement. Une mare, une colonie d’êtres évoluant, et cherchant à survivre face aux éléments environnementaux auxquels ils font face. Jeu proposé par S[cube]

Comment j’ai adopté un robot (5min, 6+, 1-7 joueurs)
Comment j’ai adopté un robot est un jeu de dés co-produit par S[cube] et les éditions Le droit de perdre pour raconter des histoires incroyables, folles, croustillantes, inoubliables ! Un concept détonant, à la fois pédagogique pour les enfants et absolument délirant pour les adultes !

Spectacles : la Scène de recherche fête également la science

  • Jonglerie musicale, automates et combinatoire : le mariage inattendu mais joyeux des mathématiques et du cirque.
    Le jongleur Vincent de Lavenère et le mathématicien Florent Hivert modélisent ensemble un automate capable d'écrire une partition pour jongleurs.
    Réservez vos places pour le samedi 7 octobre 2023 à 15h ou à 18h.
     
  • Manuel d’adaptation à la planète : Et si l’on vous donnait pour mission de réorganiser la vie humaine sur Terre ? Pénétrez dans les étonnants dômes géodésiques du Laboratoire urbain d’interventions temporaires (LUIT) pour imaginer ensemble l’état du plateau de Saclay en 2040 et les scénarios possibles pour le sauver d’une crise climatique et politique. En savoir plus sur cette animation.
    Entrée libre, sans réservation, le samedi 7 octobre 2023, à partir de 16h dans le jardin de l’ENS Paris-Saclay.

Sur le plateau

En parallèle au village des sciences de l’ENS Paris-Saclay, vous pourrez également visiter des laboratoires de l’Université Paris-Saclay. (Plus de détails prochainement)