MATh en JEANS à l'ENS Paris-Saclay

Affiche officielle de MATh en JEANS 2023
Cette année, le congrès annuel "MATh.en.JEANS Île-de-France" a lieu les vendredi 14 et samedi 15 avril 2023 à l'ENS Paris-Saclay. 350 lycéens et enseignants sont attendus dans nos locaux pour deux journées d'exposés, d'ateliers et trois conférences avec Jean-Marie Mirebeau, Tina Nikoukhah et Agnès Desolneux du Centre Borelli de l'ENS Paris-Saclay.
Ajouter à mon agenda 2024-04-26 13:24:24 2024-04-26 13:24:24 MATh en JEANS à l'ENS Paris-Saclay MATh.en.JEANS permet aux jeunes de rencontrer des chercheuses et des chercheurs en mathématique et de préparer des exposés en milieu scolaire, présentés lors de congrès.
Atrium Germaine Tillion - ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Date : vendredi 14 et samedi 15 avril 2023 de 9h à 18h
Lieu : École Normale Supérieure Paris-Saclay, 4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette
Venir à l'Ecole

MATh.en.JEANS

L'acronyme "MATh.en.JEANS" signifie « Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».
Crée en 1989, cette méthode permet aux jeunes de rencontrer des chercheuses et des chercheurs autour de la préparation d'exposés réalisés tout au long de l'année en milieu scolaire autour de thèmes de recherche actuels, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées.

Les congrès

Moment fort du dispositif, le congrès annuel, réunit les jeunes, les professeurs, les chercheuses et chercheurs dans un lieu choisi pour son dynamisme scientifique et valorise une autre image des sciences et de leur apprentissage.
    En 2023, 12 congrès MATh.en.JEANS sont organisés partout en France ou à l'étranger, dont le congrès de Paris-Saclay 2023 à l'ENS Paris-Saclay.

Ateliers et exposés

Les élèves présentent leur exposé durant ces deux jours de congrès.

3 conférences

Jean-Marie Mirebeau

Conférence "Trouver le plus court chemin"

L'exposé décrira les nombreuses variantes de la notion de chemin définies par les mathématiciens, et les algorithmes associés, qui permettent ces applications.

Intervenant : Jean-Marie Mirebeau (ENS Paris-Saclay – Centre Borelli)

Conférence : "Peut-on croire ce que l'on voit ? Apprendre à lire entre les pixels"

Avec l'avènement des réseaux sociaux, l'image et la vidéo sont devenues monnaie courante et sont souvent utilisées à des fins de manipulation et de désinformation. La conférence "Peut-on croire ce que l'on voit ? Apprendre à lire entre les pixels" présente des outils pour analyser les images. Vous découvrirez comment il est aujourd'hui facile de falsifier des images et des vidéos, et comment la recherche actuelle en mathématiques permet de détecter les fausses images.

Intervenante : Tina Nikoukhah (ENS Paris-Saclay – Centre Borelli)

Agnès Desolneux

Conférence : "Quand le hasard se mêle à la géométrie"

Comment faire rencontrer les probabilités et la géométrie ? On regardera des situations où des objets géométriques (droites, segments, disques, points, etc.) sont "jetés" au hasard.
      Ces situations donnent lieu à de nombreuses applications dans des domaines tels que les télécommunications, la science des matériaux poreux ou encore l'imagerie médicale et la synthèse d'images.

Intervenante : Agnès Desolneux (ENS Paris-Saclay – Centre Borelli)

Le programme détaillé

Vendredi 14 avril 2023

• 9h – 10h : accueil des groupes
      • 10h – 11h20 : exposés d’élèves
      • 11h20 – 12h : inauguration du congrès
      • 12h – 13h : conférence "Trouver le plus court chemin" par Jean-Marie Mirebeau (ENS Paris-Saclay – Centre Borelli)
      • 13h – 14h30 : repas
      • 14h30 – 15h30 : exposés d’élèves
      • 15h40 – 16h40 : forum
      • 16h40 – 17h : goûter
      • 17h – 18h : exposés d’élèves

Samedi 15 avril 2023

• 9h – 10h : exposés d’élèves
      • 10h – 11h10 : forum
      • 11h20 – 12h20 : rencontre des professeurs, rencontre élèves-chercheurs
      • 12h20 – 13h45 : repas
      • 14h – 15h : conférence : "Peut-on croire ce que l'on voit ? Apprendre à lire entre les pixels" par Tina Nikoukhah (ENS Paris-Saclay – Centre Borelli) et conférence : "Quand le hasard se mêle à la géométrie" par Agnès Desolneux (ENS Paris-Saclay – Centre Borelli)
      • 15h – 16h10 : exposés d’élèves
      • 16h10 – 16h30 : goûter
      • 16h30 – 17h30 : exposés d’élèves
      • 17h30 – 18h : clôture et animation "Course de voitures autonomes Paris Saclay"

Les participants au congrès sont invités à assister à la finale de la course de voitures autonomes à partir de 17h30. Connaitre les détails de cette course de voitures autonomes.