Contact
gipens [at] ens-paris-saclay.fr (Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS (GIPENS) )

Midi GIPENS : l’intelligence collective

Illustration : Émeline Faugère
Dans le cadre de ces midis pédagogiques, le Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS (GIPENS) vous invite à suivre le premier Journal Club de l’année mardi 14 décembre 2021 de 12h15 à 13h45. Il sera consacré à l’intelligence collective.
Lors du Journal Club, un·e enseignant·e partage à la communauté un article en présentant son contenu et plus largement la thématique dans lequel il s’inscrit. Ce moment est également l’occasion d’échanges entre collègues.
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 11:21:38 2024-04-25 11:21:38 Midi GIPENS : l’intelligence collective Dans le cadre de ces midis pédagogiques, le Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS (GIPENS) vous invite à suivre le premier Journal Club de l’année mardi 14 décembre 2021 de 12h15 à 13h45. Il sera consacré à l’intelligence collective.
Lors du Journal Club, un·e enseignant·e partage à la communauté un article en présentant son contenu et plus largement la thématique dans lequel il s’inscrit. Ce moment est également l’occasion d’échanges entre collègues.
Salle 1N82 ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFOS PRATIQUES

Mardi 14 décembre 2021, de 12h15 à 13h45

Ces midis pédagogiques sont ouverts à l’ensemble des enseignant·e·s de l’ENS Paris-Saclay ainsi qu’aux étudiants intéressés.
Ils sont organisés en format comodal, simultanément à l'ENS Paris-Saclay, salle 1N82 et sur Collaborate.

L'intelligence collective

Émeline Faugère présentera l’article suivant publié en 2010 dans la revue Science  : "Evidence for a collective intelligence factor in the performance of human groups - Woolley, A.W., Chabris, C.F., Pentland, A., Hashmi, N. and Malone, T.W."

L’intelligence collective est caractérisée par le fait qu’un groupe peut accomplir plus ensemble que la somme de ses membres isolés. Les interactions entre les membres au sein du groupe favorisent ainsi la coordination des connaissances et compétences.

L’article présenté propose une mesure de l’intelligence collective et regarde l’influence de plusieurs paramètres sur cette mesure via deux études regroupant près de 700 individus. Il est montré que l’intelligence collective du groupe n’est que peu corrélée à l’intelligence moyenne ou maximale de ses membres. En revanche, d’autres dénominateurs communs aux groupes performants, liés aux compétences comportementales ou soft skills, sont identifiés.

Ces recherches sur l’intelligence collective ouvrent des pistes pédagogiques intéressantes. A travers nos enseignements, notamment lors des projets, les étudiants sont souvent amenés à travailler en groupe. En tant qu’enseignant·e·s, nous avons donc des occasions multiples pour les aider à développer les soft skills nécessaires pour travailler efficacement avec les autres.

Émeline Faugère

Professeure agrégée à l’ENS Paris-Saclay, Émeline Faugère enseigne au DER Génie Mécanique où elle est responsable du M2FESup. Elle a participé à la fondation du GIPENS et en a été membre active pendant plusieurs années. Elle s’investit maintenant sur d’autres projets autour de la mixité dans les Sciences pour l’Ingénieur·e par exemple.