d.piana [at] unibo.it (Daniela Piana)

Crédits photo : Lukas (Pixabay)
La "Maison des Intelligences Sociales et Numériques" (MaISoN ) ouvre ses portes le 23 novembre 2022. Rendez-vous à l'ENS Paris-Saclay pour une présentation de ce nouvel espace interdisciplinaire" géré par l'Université Paris-Saclay.
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 12:09:49 2024-04-25 12:09:49 Nouvel espace interdisciplinaire : la Maison des Intelligences Sociales et Numériques Dans quelle société voudrions nous ne pas vivre, même si elle est augmentée et facilitée par des formes appliquées d’intelligence computationnelle et numérique très sophistiquées ? Répondre à ces questions implique les regards croisés de nombreuses disciplines scientifiques.
ENS Paris-Saclay - 4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

La transformation numérique et la montée en puissance de la capacité computationnelle des mathématiques appliquées amènent un quid novum relevant d'un traitement spécifique. Les conséquences de cette transformation sur les formes de l’action sociale, organisationnelle, institutionnelle et les formes de la rationalité appliquées aux décisions expertes et citoyennes ouvre un espace qui nécessite d’être exploré de manière interdisciplinaire.

Tous ces éléments pointent vers une grande question qui est aujourd’hui face à nous : dans quelle forme de société souhaitons nous vivre et comment construire, valider, évaluer et partager les normes et les principes à adopter pour répondre sinon à cette grande question, tout au moins à son contraire : dans quelle société voudrions nous ne pas vivre, même si elle est augmentée et facilitée par des formes appliquées d’intelligence computationnelle et numérique très sophistiquées ?

Répondre à ces questions implique les regards croisés de nombreuses disciplines scientifiques. À l’échelle de l’Université Paris-Saclay, ces regards croisés peuvent prendre la forme d’expériences de formation aussi bien que de programmes de recherches, et de formes de partenariat public-privé.

Maison des Intelligences Sociales et Numériques" (MaISoN )

La MaISoN se présente comme le dispositif de l’Université Paris Saclay qui, en fédérant les activités de construction de la connaissance – recherche – de partage et de transmission des savoirs – formation – et d’interaction avec les organisations, les institutions, et les territoires – valorisation – de l’ensemble des acteurs de l’écosystème Saclaysien, ambitionne d’éclairer les relations entre les intelligences sociales et numériques.

Elle vise à accroitre les capacités d’action collaborative de tous les acteurs de cet écosystème en se mettant au service des Masters comme des premiers cycles de formation ou encore des parcours de formation continue, de la recherche scientifique menée dans les laboratoires et les Graduate Schools de l’université, ainsi que des nouvelles entités comme Quantum ou encore Healthi.

Programme du 23 novembre

Le matin - Amphi Dorothy Hodgkin (bâtiment Ouest) : cette matinée est consacrée aux cadres scientifiques de la MaISoN.

• Stéphanie Lacour (VP Adj SHS  Université Paris Saclay - ISP - Un espace pour les intelligences. Les objets interdisciplinaires et leur mission
  • Vincent Gautrais (Professeur Droit Université Montreal) - Rousseau augmenté? Lectio magistralis
  • Dominique Barth (Professeeur Informatique UVSQ) - Les innovations et les gouvernances du territoire. De l'expérience à la théorie Daniela Piana (Directrice de MaISoN - Coordinatrice du Réseau Unesco NetLearn) - MaISoN et les professionalités de l'avenir

Débat.

L'après midi - Salle 3K07 (bâtiment Ouest)

• la gouvernance de MaISoN - marquée par une turnation qui  premettra à toutes et tous de trouver plein espace pour les intérêts de recherche et de formation des protagonistes de MaISoN
  • Les outils et le réseau de MaISoN
  • Les resources économiques sur lesquelles MaISoN peut planifier.