Contact
david.delton [at] ens-paris-saclay.fr (David Delton)

Remise du 25e Prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay

Remise du 25e Prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay
Le 25e jury du Prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay vous invite à la cérémonie qui récompensera la journaliste Chloé Aeberhardt pour son premier roman "C'est là que vous disparaissez" (Denoël).
LUMEN (bibliothèque)
Ajouter à mon agenda 2025-04-08 18:00:00 2025-04-08 19:30:00 Remise du 25e Prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay Le 25e jury du Prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay vous invite à la cérémonie qui récompensera la journaliste Chloé Aeberhardt pour son premier roman "C'est là que vous disparaissez" (Denoël). Lumen ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES
Cérémonie de remise du prix, en présence du jury et de l'autrice : 8 avril 2025, à 18h
Lumen : 8 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette
Entrée libre, sans inscription

Le Prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay célèbre ses 25 ans et son 25e roman lauréat !
Le roman lauréat C'est là que vous disparaissez de Chloé Aeberhardt (Ed. Denoël, 2024) sera récompensé lors d'une cérémonie ouverte à tous et qui sera suivie d'un cocktail, dans le Forum du Lumen.
Que vous ayez lu le livre ou non, laissez le jury vous présenter pourquoi ils ont choisi ce roman et assister aux échanges avec l'autrice qui parlera de sa démarche d'écriture.
La librairie Lagiraf sera présente pour vous procurer le livre et le faire dédicacer, ainsi que d'autres titres en rapport avec le thème.

Le livre

Comment échapper à la médiatisation et aux scandales pour retrouver du sens à sa vie ? La pression sociale qui pousse à choisir son chemin, est-elle inévitable ? C'est le sujet central de ce livre qui présente une journaliste souhaitant disparaître de la société et vivre pour elle.
Un roman qui mêle les sujets avec beaucoup de précisions, favorisant l'immersion dans ce petit village de Suisse où le calme n'est qu'apparent.

Quatrième de couverture

Brillante journaliste, Charlie Archambault est aussi mythomane. Un scandale éclate quand son reportage le plus célèbre se révèle largement falsifié.
À la recherche d'une contrée où échapper à l'opprobre, Charlie repense à l'étrange bourgade du Haut-Valais où son auteur favori, le Suisse Robert Walser, a passé vingt-trois ans coupé du monde, au sein d'une clinique psychiatrique. Là-bas, Charlie fait l'expérience de la liberté ultime : ne plus subir la pression de "devenir quelqu'un", se contenter d'être.
Portée par un souffle nouveau, elle fonde une entreprise qui aide des âmes en peine à s'évaporer sans laisser de trace.
Un premier roman à l'imagination décoiffante, une héroïne hors du commun.

L'autrice

Avant de devenir romancière, Chloé Aeberhardt est diplômée de l'École Supérieure de Journalisme de Lille. Elle a travaillé pour différents journaux, dont M le magazine du Monde, et plus récemment pour le service économie du Monde.
En 2017, Chloé Aeberhardt avait déjà publié un essai retraçant le parcours de plusieurs espionnes : Les espionnes racontent (Robert Laffont). Le livre a été adapté en bande dessinée et en série documentaire pour Arte.

Le choix du jury

C'est là que vous disparaissez s'est avéré un roman riche en événements et rebondissements, pourtant très clair grâce à d’habiles transitions.
Les personnages, au caractère marqué et à la psychologie fouillée, servent l'histoire avec justesse.
Le choix final a été longtemps débattu entre les deux romans finalistes, mais le jury a été séduit par un travail de recherche minutieux au service d’une histoire originale qui aborde avec intelligence et humour de nombreux thèmes tels que le traitement de l'information (et les fake news), la thérapie par l'art, l'envie de vivre pour soi et d'échapper à la pression sociale.

Envie de découvrir le livre avant la cérémonie ? Venez l'emprunter au Lumen.

Plus d'information sur le prix et les anciens lauréats : https://ens-paris-saclay.fr/bibliotheque/prix-litteraire

Crédits photo : Jérôme Foubert