david.delton [at] ens-paris-saclay.fr (Bibliothèque)

Remise du Prix littéraire 2019

LUMEN (bibliothèque)
Ajouter à mon agenda 2024-04-09 14:59:02 2024-04-09 14:59:02 Remise du Prix littéraire 2019 Violaine Huisman a été choisie, par les étudiants membres du jury, comme 19e lauréate du Prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay, pour son roman "Fugitive parce que reine". Bâtiment d'Alembert, Hall Villon ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Le jury du Prix littéraire de l’ENS Paris-Saclay 2019 a désigné Violaine Huisman, pour son premier roman Fugitive parce que reine (aux éditions Gallimard), comme 19e lauréate du prix.

Elle nous fait l’honneur d’assister à la cérémonie de remise du prix, qui est ouverte à tous et se tiendra le mardi 19 mars à 18h dans le Hall Villon, en présence de Pierre-Paul Zalio, président de l’ENS Paris-Saclay, et de représentants de la mairie.

La ville de Cachan offrira à cette occasion l’œuvre d’un artiste cachanais en récompense du prix.
La remise du prix sera suivie d’un cocktail avec accompagnement musical assuré par la chanteuse et musicienne Lola Baï.

Le choix des étudiants

Le Prix littéraire réunit chaque année un jury de 15 étudiants de l'ENS Paris-Saclay qui ont la tâche de départager 15 premiers romans francophones, présélectionnés par un comité de lecture.

La cérémonie de remise du prix est l'occasion de rencontrer l'auteur lauréat mais également d'exposer les raisons de leur choix pour ce roman en particulier.

Prix littéraire et artistique

Le Prix de l’ENS Paris-Saclay récompense chaque année depuis 2000 un premier roman francophone, paru dans le cours de l'année écoulée.

La ville de Cachan, associée à l'événement depuis sa création et forte de sa tradition artistique, offre à l'auteur lauréat, l'œuvre d'un artiste plasticien de Cachan.