Réunion d’information : Ma thèse en 180 secondes

Ajouter à mon agenda 2024-04-20 11:12:49 2024-04-20 11:12:49 Réunion d’information : Ma thèse en 180 secondes La réunion d’information a lieu le 14 janvier 2021, à 10h, à distance. Venez participer. Elle est obligatoire pour ceux qui souhaitent poursuivre l’aventure « Ma thèse en 180 secondes ». ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Pour la huitième année consécutive, le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) organisent dans toute la France le concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Ma thèse en 180 secondes

Le concours MT180 permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque doctorant ou doctorante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

C’est l’occasion de :

– relever le défi de vulgariser clairement son sujet de recherche à un auditoire non expert en 3mn
– apprendre à présenter un concept en un temps limité (formation prévue)
– échanger avec des doctorants d’autres disciplines et en apprendre davantage
– rencontrer des entreprises du territoire
– gagner des lots (chèque-cadeaux, t-shirts, livres…).

MT180 c’est un concours, mais c’est avant tout découvrir une nouvelle manière de s’exprimer, pour faire partager à quiconque ses travaux de thèse, et leur intérêt !