Vous souhaitez participer à cet évènement ?
jean-pierre.mothet [at] universite-paris-saclay.fr (Jean-pierre Mothet de l'Institut d'Alembert (IDA) )

Seminaire : Caractérisation chimique à haut débit des cellules du cerveau

Jonathan Sweedler, université d'Illinois
Le webinaire "Caractérisation chimique à haut débit des cellules du cerveau", de Jonathan Sweedler de l'université d'Illinois (USA) a lieu vendredi 11 juin, à 15h. Inscription obligatoire.

Caractérisation chimique à haut débit des cellules du cerveau

À l'ère de la post-génomique, on peut s'attendre à ce que l'ensemble des acteurs chimiques d'une région du cerveau soit connu et que leurs fonctions soient découvertes. Il est peut-être surprenant de constater que de nombreuses molécules neuroinformatives restent mal caractérisées et que, pour celles qui sont déjà connues, leur localisation, leur dynamique et leur fonction sont souvent inconnues. Au cours de ce séminaire, plusieurs approches permettant d'analyser le contenu chimique de cellules cérébrales individuelles seront présentées dont l'imagerie par spectrométrie de masse, la spectrométrie de masse sur cellule unique et l'échantillonnage microfluidique couplé à la spectrométrie de masse.

Grâce à ces approches, nous pouvons mesurer plusieurs classes d'analytes, notamment les lipides, les acides gras, les neurotransmetteurs et les neuropeptides, entre autres. Les techniques sur cellule unique permettent d'explorer les différences dans le métabolome et le peptidome de populations de cellules apparemment homogènes.

De plus, notre capacité à caractériser les peptides dans des organites individuels tels que les vésicules de sécrétion à noyau dense permet d'explorer différentes sous-classes d'organites. Plusieurs applications de la spectrométrie de masse unicellulaire seront présentées, de la découverte de métabolites inhabituels à la caractérisation de neuropeptides et d'hormones peptidiques connus et inconnus jusqu'alors.

Jonathan Sweedler

Jonathan Sweedler a obtenu son doctorat en chimie à l'université d'Arizona en 1988. Il a passé plusieurs années à Stanford avant de rejoindre l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign en 1991.

Il est actuellement titulaire de la chaire en chimie James R. Eiszner, Directeur du programme en Sciences chimiques, et affilié à l'Institut de biologie génomique et à l'Institut Beckman pour les sciences et technologies avancées.
Ses recherches portent sur le développement de nouvelles approches pour l'analyse d'échantillons de petit volume, notamment la métabolomique et la peptidomique, basées sur la spectrométrie de masse. Il a utilisé ces outils pour caractériser de petites molécules et des peptides dans toute une série de modèles animaux métazoaires et dans des échantillons aussi petits que des cellules individuelles et des compartiments cellulaires.

Jonathan Sweedler et ses collègues a procédé à une interrogation complète du génome, du transcriptome et du peptidome dans une série de modèles animaux et découvert de nouveaux peptides et des voies de signalisation impliqués dans un large éventail de fonctions et de comportements. Jonathan Sweedler a publié plus de 400 articles et présenté 500 conférences invitées.
Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le prix ACS en chimie analytique, le prix ANACHEM, la médaille Torbern Bergman de la Société Royale de Chimie de Suède et a été élu en 2019 n°1 sur la liste des 100 meilleurs chimistes analytiques par The Analytical Scientist. Il est actuellement le rédacteur en chef de la revue Analytical Chemistry et sert dans le comité de plusieurs fondations et agences aux USA.

Jonathan V. Sweedler
Departement de Chimie
University of Illinois, Urbana IL 61801 USA
jsweedle [at] illinois.edu

See the University of Illinois website.