Séminaire : "Le son dans les espaces de travail"

Ajouter à mon agenda 2024-04-25 17:36:57 2024-04-25 17:36:57 Séminaire : "Le son dans les espaces de travail" La chaire "S'entendre", fondée par l’ENSCi les Ateliers et l’École normale supérieure Paris-Saclay, organise un séminaire ouvert à tous "Le son dans les espaces de travail", mardi 19 janvier 2021 de 15h à 17h salle Charlotte Perriand à l’ENSCi Les Ateliers (Paris), dans le cadre de la charte de la semaine du son de l'Unesco. 48 rue Saint-Sabin, 75011 Paris. Métro : Bréguet-Sabin et Chemin Vert (lignes 5 et 8) ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

- Les intervenants seront réunis en présentiel à l’ENSCI, salle Charlotte Perriand ou à défaut en visioconférence.
- Le public accèdera au séminaire :
   - en présentiel, sur réservation à communication(at)ensci.com, (jauge réduite)
   - à distance via la WebTV de la Semaine du Son.

Séminaire : Design acoustique des nouveaux espaces de travail

Les nouveaux espaces de travail questionnent notre expérience sonore.

Après les bureaux, les plateaux et les open spaces où des solutions et des normes permettent de réduire les nuisances sonores, une nouvelles typologie d’espace semble se profiler ; flexibles, adaptatifs, multimodaux, fablabs ou télétravail, le travail prend des formes nouvelles. L’aménagement intérieur, le mobilier, la conception et l’analyse acoustique, les modes opératoires et de décision vont être amenés à s’adapter. Quelle expérience sonore vivons et vivrons-nous dans ces situations ?

Ce séminaire public organisé avec la Chaire S’entendre rassemblera des chercheurs, designers, fabricants de produits acoustique et mobilier, aménageurs, afin de mettre en regard leurs approches respectives et se projeter ensemble dans des possibles probables.

Programme

15:00 - L’évolution des ambiances sonores dans les espaces de travail et de la situation actuelle, par Théo Marchal et Nicolas Tixier (architecte, doctorant au CRESSON et enseignant/assistant à l’ENSA Grenoble)

15:15 - Analyse et normalisation du bruit dans les espaces de travail. Etudes menées à l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), des normes, de leur prise en compte et de leur développement en France et à l’étranger, par Patrick Chevret (Chercheur en acoustique à l’INRS)

15:30 - Les enjeux acoustiques des espaces de travail, par Hugo Dujourdy (Chercheur en acoustique des espaces de travail)

15:45 - Présentation de la Chaire de recherche « S’entendre », son approche, ses intentions, la recherche en design, par les designers en recherche de la Chaire et Roland Cahen (Enseignant Chercheur à l’ENSCi et au CRD). Quel état de l’art dans le domaine de l’acoustique et de l’aménagement des espace de travail ?
Un laboratoire d’essai le LEB 5.0.

15:45 - Acteurs privés et entreprises du secteur

16:15 - Le mobilier acoustique : une question centrale pour les fabricants de mobilier de bureau Patrick Amram (Directeur Général Groupe CLen solutions et Directeur Commercial)
    16:30 - La question sonore dans les espaces partagés par Alexis Rebiffé (Deskopolitan.com).
    16:45 - Saint-Gobain design research : acoustique et design (sous réserve d’acceptation en cours de discussion)
    17:00 - Comment un jeune entrepreneur aborde-t-il la question acoustique, les usages, le design et le marché aujourd’hui (Alexandre Guyenne entrepreneur à L'incubateur Blue Factory de l'ESCP)

17:15 - Une table ronde de discussion prospective clôturera le séminaire

La Chaire de recherche [S’entendre : Expérience sonore des espaces partagés]

La Chaire au sein du Centre de Recherche en Design (CRD), fondé par l’ENSCi les Ateliers et l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, en partenariat industriel avec le Groupe CL.

S’entendre rassemble une équipe de chercheurs en design, design sonore, acoustique et architecture. Son projet est de construire et développer de nouvelles approches interdisciplinaires, des outils et des méthodes qui pourraient permettre de faire progresser notre expérience des espaces partagés, pour que chacun devienne responsable et acteur de son environnement sonore de travail.

La semaine du son de l'UNESCO

La charte de la semaine du son définit les objectifs à atteindre et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Elle est destinée à constituer le socle commun aux  “Semaines  du  son  de  l’UNESCO”  organisées  partout  dans  le  monde.  Adoptée  par  l’association  en  assemblée  générale  mardi  3  juin  2014  et  déposée à la Société des gens de lettres, elle a été présentée à l’UNESCO lundi 18 janvier 2016.