arnaud.montabert [at] ens-paris-saclay.fr (Sciences pour l'ingénieur)

Séminaire : parcours ARPE pour les sciences pour l'ingénieur

A cette occasion, les élèves de retour de ARPE présenteront leur expérience de recherche ainsi que celles et ceux qui préparent leur départ.
Vie étudiante
Ajouter à mon agenda 2024-09-23 10:23:32 2024-09-23 10:23:32 Séminaire : parcours ARPE pour les sciences pour l'ingénieur Les départements des Sciences pour l'ingénieur des départements d'enseignement et de recherche (DER) de Génie civil et environnement, Génie mécanique et Nikola Tesla (EEA) organisent leur séminaire annuel ARPE le 19 septembre 2024.
ENS Paris-Saclay : 1Z34 - Hall Emmy Noether ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Date : 19 septembre, de 8h15 à 17h40
Lieu : accueil en salle 1Z34

Sans inscription, dans la limite des places disponibles

Programme du séminaire

08h15 - 8h25 : ouverture du séminaire (salle 1Z34)
08h30 - 10h25 : Plénum
10h30 - 10h55 : séance de posters et pause café (Hall Emmy Noether)
11h00 - 12h25 : sessions parallèles (salles 1Z34, 1Z56, 1Z68)
12h30 - 13h50 : pause déjeuner (CROUS)
14h00 - 15h25 : sessions parallèles (salles 1Z34, 1Z56, 1Z68)
15h30 - 15h55 : séance de posters et pause café (Hall Emmy Noether)
16h00 - 17h40 : sessions parallèles (salles 1Z34, 1Z56, 1Z68)

Le parcours Recherche et international : ARPE

Les normaliens qui souhaitent expérimenter la recherche sur un sujet de leur discipline dans un laboratoire à l’étranger peuvent consacrer leur année spécifique de parcours sous la forme d’une année  de recherche pré-doctorale à l’étranger.
Participant au parcours Recherche et international, l’Année de recherche pré-doctorale à l’étranger (ARPE) a pour objectif de gagner en autonomie dans la pratique d’une activité de recherche, d’encourager l’immersion dans d’autres cultures et de découvrir des systèmes de recherche différents.

La formation se déroule dans un laboratoire de recherche académique à l'étranger pour une durée minimum de 9 mois, entre octobre et août.
Elle se déroule de préférence avant la deuxième année de Master à vocation de recherche (M2R), plus rarement après le M2R.

Le projet est construit par le normalien avec l’aide de l’équipe enseignante et d’un laboratoire à l’étranger l’année précédent son départ.

• Après validation du projet, établi à partir d’une problématique étudiée du laboratoire d’accueil, le normalien est accueilli et encadré durant une période de 9 mois par le laboratoire de recherche d’accueil, en contact étroit avec le département d’enseignement et de recherche d’origine du normalien.
  • À son retour en France, une restitution écrite et orale du travail réalisé durant l’année par le normalien est organisée, sous un format de workshop par exemple, permettant l’apprentissage de la publication et de la présentation en conférence.