culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de techerche)

Spectacle en replay : À la découverte de rayon N

Découvrez le récit d’un imposture scientifique basée sur une réalité historique, la découverte en 1903 d’un rayonnement inconnu par un chercheur réputé de l’Université de Nancy.
Ajouter à mon agenda 2024-04-20 14:06:36 2024-04-20 14:06:36 Spectacle en replay : À la découverte de rayon N « Rayon N » est un projet d’opéra-film conçu et tourné dans l’École. Vous pouvez voir la 1ère étape de cet événement en replay.
A distance ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Vendredi 12 février 2021 s'est tenue une table-ronde avec le metteur en scène Antoine Gindt, le compositeur Sebastian Rivas et le réalisateur Philippe Béziat.
Découvrez le film de Julien Ravoux "Rayon N – Étape 1" et les extraits musicaux de Rayon N avec : Raquel Camarinha (soprano) et les solistes de l’Ensemble Intercontemporain, électronique Sébastian Rivas.

Ce rendez-vous vous est proposé par T&M Nîmes, le Grame, l’Ensemble intercontemporain, retransmis en direct de la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay.

Création de l’opéra-film Rayon N

Rayon N, un opéra-film conçu et tourné à l'ENS Paris-Saclay

Ce rendez-vous dévoile la première étape de la création de l’opéra-film Rayon N, récit d’un supercherie scientifique basée sur une réalité historique, la découverte en 1903 d’un rayonnement inconnu par un chercheur réputé de l’Université de Nancy, dans le contexte d'une forte rivalité entre scientifiques français et allemands. Cette découverte devient rapidement un enjeu politique et patriotique. L'imposture sera dévoilée par un physicien américain.

Sur le mode de la fable, Rayon N expose avec brio et humour le vertige de la collision entre vérité scientifique et manipulation politique. Nul souci ici de rendre les faits de manière documentaire, mais plutôt celui de s’en servir comme un thriller où tout le monde pense manipuler tout le monde.

Pensé comme un opéra-film, création numérique destinée à un large public, Rayon N trouve un cadre de tournage idéal dans le nouveau bâtiment de l’ENS Paris-Saclay conçu par Renzo Piano.
Rayon N a été conçu par T&M en dialogue avec la Scène de recherche au coeur de la première phase de confinement, en mars-avril 2020. Pensé comme un opéra-film, Rayon N est destiné à vivre d'abord comme une création numérique, destinée à un large public sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux.

Le compositeur Sebastian Rivas a écrit la partition en juin et juillet 2020. L'enregistrement de sa composition par les musiciens de l'Ensemble Intercontemporain et les chanteurs du choeur Les Métaboles s'est déroulé fin août dans les murs de l'ENS Paris-Saclay.

La prochaine étape aura lieu dès que les conditions sont réunies pour le tournage de la version complète.

Pour T&M Nîmes, la Scène de recherche et tous les partenaires de cette production, l'opéra-film Rayon N est dans sa forme comme dans son propos une réponse à la fermeture des lieux de création et de rencontre avec les publics imposée par la pandémie. Au-delà de la succession des périodes de confinement, le projet creuse le sillon d'une recherche artistique, technologique et politique au long cours sur les nouvelles formes de création, de dialogue entre arts et sciences et de rencontre avec les publics.

L'opéra-film Rayon N trouve un cadre dramatique et architectural idéal dans les espaces, laboratoires, plateaux et couloirs du bâtiment de l'ENS Paris-Saclay, véritable protagoniste de l’action.

Musique : extraits de Rayon N par Raquel Camarinha (soprano) et les solistes de l’Ensemble intercontemporain : Martin Adamek (clarinette basse), Hidéki Nagano, (piano), Samuel Favre (percussion), John Stulz (alto).

Pour une présentation plus complète du projet.

Rayon N, un projet d’opéra-film de Sebastian Rivas, Antoine Gindt et Philippe Béziat
Production : T&M Nîmes/Occitanie, Grame, Métaboles, Ensemble Intercontemporain.
Avec le soutien de la Scène de recherche ENS Paris-Saclay, la Fondation Bettencourt Schueller, du Théâtre de Caen, du Théâtre de Nîmes © 2021, T&M, Grame, Les Métaboles, Ensemble intercontemporain