contact [at] tfjm.org (Le TFJM²)

Tournoi français des jeunes mathématicien·nes à l'ENS Paris-Saclay

Affiche du TFJM²
Animations scientifiques
Ajouter à mon agenda 2024-04-15 13:57:31 2024-04-15 13:57:31 Tournoi français des jeunes mathématicien·nes à l'ENS Paris-Saclay Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²), organisé par Animath, en collaboration avec l'ENS Paris-Saclay, est un tournoi destiné aux lycéens. Il aura lieu à l'École le samedi 8 et dimanche 9 avril 2023. ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Le tournoi

Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²) existe depuis 2011. Il est organisé par Animath, en collaboration avec de nombreuses structures d’enseignement supérieur et de recherche. Ce tournoi est destiné aux lycéennes et lycéens.

Un week-end de mathématiques à l'ENS Paris-Saclay

Pendant plusieurs mois les participantes et participants travaillent en équipes de 4 à 6 sur des problèmes ouverts inédits, pensés par un comité de chercheuses et chercheurs, doctorantes et doctorants.
Encadrés par un ou une mathématicienne (amateur.rice ou non), les jeunes rédigent puis présentent leurs solutions aux jurys lors des tournois régionaux.

Les équipes qui auront donné la meilleure prestation durant les débats seront sélectionnées pour la finale nationale.

Pour toute demande ou question, n’hésitez pas à contact [at] tfjm.org">contacter l'équipe organisatrice du TFJM².