Contact
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante, concours et carrières)

Volting, un fauteuil pour la danse et le sport avec Éric Monacelli et Cécile Dubois

Eric Monacelli
Eric Monacelli
Nous vous invitons à assister à la conférence d'Éric Monacelli et Cécile Dubois du laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (UVSQ, Université Paris-Saclay) sur le thème de la mobilité inclusive, le mardi 11 février 2025 de 18h30 à 20h00 dans l'amphi Alain Aspect.
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2025-02-11 18:30:00 2025-02-11 20:00:00 Volting, un fauteuil pour la danse et le sport avec Éric Monacelli et Cécile Dubois Nous vous invitons à assister à la conférence d'Éric Monacelli et Cécile Dubois du laboratoire d'ingénierie des systèmes de Versailles (UVSQ, Université Paris-Saclay) sur le thème de la mobilité inclusive, le mardi 11 février 2025 de 18h30 à 20h00 dans l'amphi Alain Aspect. Amphi Alain Aspect ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

- Date et heure : mardi 11 février 2025 de 18h30 à 20h00
- Intervenants : Éric Monacelli et Cécile Dubois
- Modérateur : Ulysse Baratin
- Mode conférence : amphithéâtre Alain Aspect

L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.

Résumé

Volting, une nouvelle solution de mobilité inclusive : un fauteuil pour la danse et le sport

Volting est une solution de mobilité dite « émotionnelle ». On vise principalement la définition d’une nouvelle activité physique adaptée (APA) pour des personnes à mobilité réduite.

Développée au laboratoire LISV (UVSQ), Volting est une base robotique de type fauteuil roulant électrique qui permet une inclinaison latérale. Cette inclinaison latérale est basée sur une suspension activo-passive adaptative. De plus, à l’inverse d’une commande par une interface classique (i. e. joystick par exemple), la commande de Volting est basée sur des mouvements du tronc ou des bras. Cela permet de libérer le haut du corps et d’aider à la réalisation d’exercices adaptés. L’objectif vise à retrouver une certaine liberté de mouvement avec inclinaisons et de goûter au plaisir de la danse. En effet, la danse correspond à une activité avec de nombreux bénéfices et ayant une bonne acceptation par les personnes.

Afin de développer ce projet, nous avons suivi une approche collaborative et participative depuis son début. Ainsi, le projet s’est organisé en actions de recherche et des spectacles de danse à la fois pour présenter le dispositif, sensibiliser les personnes mais aussi pour explorer les fonctionnalités. Ces spectacles se sont déroulés en France, mais aussi auprès de nos partenaires, au Japon, au Canada et en Afrique du Sud, avec des musiciens, des danseurs à mobilité réduite et valides. Plusieurs actions couplant arts et sciences sont prévus au Japon et au Canada en 2025.

Lors de la présentation, les différents du projet Volting seront abordés avec la description des objectifs, des enjeux en robotique interactive pour la base mobile et la commande gestuelle de Volting et, enfin, autour des actions en spectacles sur scène dont le dernier YesWeDance en Fanzone lors des JO Paris 2024.

Une dernière partie permettra d’aborder nos actions de recherche actuelle avec une présentation d’une thèse en robotique initiée en 2024 portant sur l’analyse de posture.

Biographie

Créateur du VOLTING, Eric Monacelli est Enseignant-Chercheur au laboratoire LISV (Pr.) (www.lisv.uvsq.fr) et Président du centre d'expertise national sur les aides à la mobilité CEREMH. Il développe une recherche sociétale. Sa démarche est ainsi singulière en alliant Recherche autour des assistances Robotisées, avec des actions d’innovation et une mission sociétale pour favoriser l’accès à la mobilité pour tous. Il est président bénévole du CEREMH, association reconnue d’intérêt général, qui a pour mission de favoriser la mobilité de tous, pour tous, avec des missions d'informations, de formation et un accompagnement à l'innovation.

Après une CPGE MPSI/PSI, Cécile Dubois a intégré l'ENS Rennes dans le département mécatronique. Elle a obtenu l'agrégation de Sciences industrielles de l'ingénieur en 2023, puis a été diplômée de l'Université Paris Saclay en suivant le M2 E3A RAM (Robotique, Assistance et Mobilité). Elle commence à présent une thèse au LISV, portant sur le maintien de la posture des usagers de fauteuil électrique, et plus particulièrement du fauteuil Volting.