Alain Finkel
Prix Computer-Aided-Verification Award (CAV Award)
Alain FINKEL est professeur de sciences cognitives et d'informatique à l'École normale supérieure Paris-Saclay.
Alain Finkel (professeur) et Philippe Schnoebelen (DR CNRS) sont membres fondateurs du LSV et du département d'informatique à l'ENS Paris-Saclay.
Sa recherche porte sur le domaine de la vérification automatique de modèles et de logiciels, et il s'intéresse en particulier aux propriétés mathématiques des modèles qu'on peut vérifier. Il a aussi encadré deux thèses en sciences cognitives et publié une dizaine d'articles dans ce domaine.
Son parcours
De par sa double formation en "sciences dures" (informatique et mathématiques) et en sciences humaines, ses intérêts et sa position de professeur dans une ENS (dont une des principales missions est la formation des enseignants et des chercheurs), il a naturellement investi le champ de la pédagogie universitaire.
Après avoir commencé par donner un cours de sciences cognitives pour la pédagogie en 1995, et suite aux demandes de plusieurs départements de l'ENS Paris-Saclay, de l'École Doctorale Sciences Pratiques et de plusieurs CIES, il a structuré un ensemble de cours utiles pour les enseignants (et chercheurs) et a finalement créé une des rares formations pédagogiques longues, ACTA, pour les enseignants du supérieur.
Prix et distinctions
2017 : Prix Computer Aided Verification (CAV)
Alain Finkel et Philippe Schnoebelen, conjointement avec Parosh Abdulla et Bengt Jonsson (University of Uppsala, Suède), ont reçu le prix Computer-Aided-Verification Award, pour leur contribution à la vérification des systèmes infinis.
Le prix récompense annuellement des contributions fondamentales au domaine de la vérification assistée par ordinateur.