Plateformes technologiques

Les plateformes de recherches de nos laboratoires ont pour vocation de contribuer aux activités de recherche interdisciplinaires qui favorise le partage d’outils de grande envergure ouverts aux équipes de chercheurs couvrant des enjeux industriels dans les secteurs de l’énergie, l’aéronautique, la construction, le numérique, les transports …

DGM-Fabrication.jpg

Salle-blanche_IDA_1.jpg

Satie_proprietes-dielectriques-cellule.jpg

Ces équipements et l’expertise scientifique de haut niveau qui les accompagne animent des projets de recherche avec nos partenaires académiques, industriels et nos élèves.

Les plateformes de l’École

Institut d’Alembert (IDA)

Il offre des équipements dans les domaines de l’imagerie biophotonique, des capteurs chimiques et biologiques, de la microfluidique et de la conception de matériaux et nanomatériaux multifonctionnels.

Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée ( LBPA)

Le LBPA dispose de plateformes de sécurité biologique, de biophotonique, d'imagerie cellulaire, RMN, et d'un plateau de biochimie et cristallisation des protéines.

Institut Farman

Il dispose des infrastructures d'expérimentation (banc d'essai, analyse et mise au point de prototypes issus de l'industrie) et des moyens de calcul et outils de simulation (systèmes complexes).

Laboratoire de Mécanique et Technologie (LMT)

Le LMT propose une plateforme d’expérimentations mécaniques multiaxiales, unique en Europe ainsi qu’ un tomographe à rayon X réalise des radiographies de pièces pour les reconstruire en volume afin de les analyser.

Centre d’Accès Sécurisé Distant (CASD)

Cette infrastructure hautement sécurisée donne accès aux bases de données individuelles détaillées.

Digiscope

Cette infrastructure en réseau développe des techniques de visualisation interactives de données complexes comme les modélisations et les simulations numériques.

Au centre du projet de l’Université Paris-Saclay

Les coopérations s’intensifient et favorisent l’accès aux grands instruments de recherche tels que le Synchrotron Soleil, le mésocentre de calcul…