FAQ sur la sobriété énergétique

Retrouvez vos questions et les réponses apportées en matière de sobriété énergétique.

Questions sur l'éclairage

Pour les bâtiments récents et plutôt peu énergivores, la part de l'éclairage et cela même si les appareils consomment très peu, représente plus de 10%.
En effet, si nous pouvons améliorer l'isolation et les performances des équipements et donc réduire la part des consommations de chauffage, climatisation etc;, nous ne pouvons pas réduire les temps d'éclairage en présence de public ou de travailleurs (augmenter le temps de clarté en particulier l'hiver).

L'École a une consommation de 10% pour l'éclairage depuis 2022.

• Les simulations de calcul pour le site de l'ENS Paris-Saclay donnait une part de consommation électrique pour l'éclairage à 14%.
  • Nous étions donc en 2022 à -4%.
  • Nous allons encore pouvoir réduire dans les mois à venir en traitant certains dysfonctionnements et en faisant évoluer certains usages.

Oui. Les locaux de l’École ont été conçus en prenant en compte des niveaux d’éclairage différents.

Le bâtiment est neuf et nous traitons les derniers dysfonctionnements et les installations d'éclairage font l'objet de vérifications périodiques.

Oui. Le projet de construction a pris en compte cet aspect :

• La majorité des locaux de l’École sont "en premier jour".
  • Pour les locaux "en second jour", il y a l'apport de lumière par la verrière de l'Atrium par exemple.
  • Il n'y a pas de locaux de travail "aveugle" sauf quand la fonctionnalité du local le nécessite (ex: salles d'optique).

Tous les locaux "privatifs" sont dotés de détecteur de présence et donc d'absence.

Si nous oublions d'éteindre les éclairages, ils se coupent automatiquement.

Tous les locaux communs sont pilotés sur programme horaire adapté à la vie de l’École via une gestion technique de bâtiment.

Les locaux sont dotés d'un détecteur de luminosité qui adapte le niveau d'éclairement du local en fonction des apports de la lumière extérieure.

Les 11.000 appareils d'éclairage du site sont de type LED.

Les éclairages à incandescence sont interdits à l'installation depuis le 1er janvier 2013.