Diplôme ARÉco : Sciences pour les transitions écologiques

Le diplôme ARÉco est un diplôme universitaire (DU) de l’Université Paris-Saclay, au sein de la Graduate School Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche, opéré au sein de l’ENS Paris-Saclay.

L’objectif de la formation proposée est de rapprocher différentes approches disciplinaires pour répondre aux questions environnementales.

Le diplôme "Année de recherche en sciences pour les transitions écologiques" propose un socle de connaissances conférant un très bon niveau en sciences pour les transitions écologiques qui conduit les apprenant.es vers une connaissance la plus large possible des données scientifiques actuelles concernant les enjeux écologiques.

 

La formation

La formation vise à construire des réponses à la question : quelles politiques publiques sont ou seraient à la hauteur des défis mis au jour par les savoirs scientifiques sur les crises écologiques ?

De façon à préserver un caractère disciplinaire de haut niveau, la formation articule trois dimensions :

  • Un socle commun permettant de croiser les regards disciplinaires sur les crises écologiques : du côté des contraintes physiques de la Terre, des formes de gouvernement et des enjeux liés à l’enseignement et à la transmission des connaissances.
  • Des cours à options permettant d’approfondir les connaissances en histoire, philosophie, économie, sociologie, à l’ENS Paris-Saclay et dans d’autres formations, notamment au sein de l’Université Paris-Saclay.
  • Un projet interdisciplinaire, individuel ou collectif, pour croiser sur un objet précis les différentes approches déclinées au fil de la formation.
  • Un stage de recherche, dans un laboratoire, une administration, une association.

L’année ARÉco a accueilli en 2023-2024 sa première promotion.
Les étudiant.es étaient issus de disciplines très diverses : chimie, biologie, histoire, sociologie, management, ingénieur en informatique.
Parmi les projets interdisciplinaires conduits par les étudiant.es : les lichens, le thon rouge, le gaspillage alimentaire, la performance énergétique des bâtiments, la géo-ingénierie, le néo-extractivisme minier.
Parmi les lieux de stage : Le Museum national d’histoire naturelle, l’INRAE, le Shift Project, Terre et cité.

Public visé

Le diplôme ARÉco est proposé à un large public d'étudiants et étudiantes des disciplines des sciences fondamentales, sciences pour l'ingénieur et sciences humaines et sociales, aux normaliens et normaliennes, étudiants et étudiantes de l’ENS Paris-Saclay et à tous étudiants de formations diverses (Universités, écoles d’ingénieurs, établissements d’ESR, etc).

  • Pour les étudiant·es de niveau Master 1 ou Master 2 : c’est une année de formation complétant une expertise disciplinaire par une compétence en Sciences pour les transitions écologiques.
     
  • Pour les normalien·nes le cadre du diplôme de l’ENS Paris-Saclay, il contribue au parcours de recherche thématique en Sciences pour les transitions écologiques. Il se positionne en 3ème année (ou 4ème année) et permet de valider, a minima, les compétences pluridisciplinarité et recherche.
     
  • Pour des personnes en formation professionnelle : il est également ouvert en formation continue.

Pré-requis

Le programme de formation est ouvert à tous les étudiants de niveau M1 minimum ou équivalent sans pré-requis mais ayant un fort intérêt pour les enjeux écologiques, et le projet de compléter leur formation disciplinaire par des compétences en Sciences pour les transitions écologiques.

Effectif

  • 24 étudiant.es et normalien.nes

Compétences visées

  • Maîtriser les données scientifiques fondamentales des sciences écologiques contemporaines
  • Maîtriser les cadres d’action des politiques publiques environnementales à différentes échelles
  • Développer une pensée autonome et réflexive sur les enjeux des transitions écologiques
  • Approfondir ses savoirs et savoir-faire disciplinaires dans le domaine des sciences pour les transitions écologiques
  • Savoir mener un travail interdisciplinaire pour comprendre les problèmes écologiques contemporains
  • Conduire un travail collaboratif visant à inscrire les apports des sciences expérimentales et sociales dans la conception de politiques publiques nouvelles.

Débouchés post diplôme

  • Poursuite d’études en Master 2 ou en doctorat.
  • Différentes fonctions dans les services de recherche pour l’État, les collectivités territoriales, les associations, et/ou les entreprises, allant de la conception/mise en œuvre de politiques publiques à des projets de recherche ou des programmes d’actions participatives, autour de projets écologiques.

Effectif

  • 24 étudiants et normaliens

Organisation de la formation

L’année est organisée en deux semestres.

Semestre 1

Les cours du premier semestre ont lieu à l’ENS Paris-Saclay et ne peuvent pas être intégralement suivis à distance.

Un socle commun de connaissances

  • Trois Unités d’Enseignement (UE) communes :
    • UE1 = Contraintes physiques du système terre ;
    • UE2 = Gouverner l’environnement- Institutions et Instruments ;
    • UE 3 Apprendre, concevoir, transmettre
  • Un projet interdisciplinaire individuel ou collectif
  • Des activités complémentaires : des conférences, des sorties.

Des UEs de spécialisation disciplinaire à choix (en cours d’élaboration) :

  • 2 cours à choisir parmi les options proposées à l’ENS :
  • Sustainable development economics
  • Histoire écologique du capitalisme
  • Introduction à la philosophie et la sociologie des sciences
  • Ressources humaines et transition environnementale
  • Philosophie environnementale, éthique animale et normativités juridiques
  • + une option ouverte dans un autre établissement

Semestre 2 

Il se compose d’un stage de recherche disciplinaire.