Diplôme ARIA - Année de recherche en Intelligence Artificielle

L'ENS Paris-Saclay propose, en formation initiale et continue, un diplôme "Année de Recherche en Intelligence Artificielle" (ARIA) ouvert à un public pluridisciplinaire ayant pour vocation de former des scientifiques maîtrisant ces outils et les concepts associés afin de les appliquer à différentes disciplines.

Ce diplôme s’adresse à tous les normaliens et étudiants de l’Université Paris-Saclay, qu’il s’agisse d’étudiants issus de parcours scientifiques théoriques (mathématiques, informatique, ingénierie…) ou d’étudiants issus d’autres disciplines (biologie, physique, SHS, langues…) désireux de devenir des spécialistes-métier en complétant leur expertise disciplinaire par une compétence IA. Il pourra être ouvert plus largement à des publics variés en fonction de leur profil et de leur projet personnel et professionnel.

 

L’Intelligence Artificielle (IA) représente un enjeu majeur pour la société et l’économie, sur le plan aussi bien national qu'international. Cet ensemble de concepts et de technologies en pleine croissance rencontre des domaines d’usage nombreux : transport, santé, commerce, assistance personnelle, industrie, environnement, finance, défense.  Ses applications sont multiples : traitement d’images et de vidéos, applications liées au langage, analyses prédictives sous conditions fluctuantes, automatisation, robots, bio-informatique, etc. L’IA est pour cela le croisement de multiples technologies : web crawling, data mining, data science, machine learning, deep learning, etc.

Durée

La formation a lieu de mi-septembre à mi-juillet et est découpée en deux semestres.

  • Le premier semestre (mi-septembre à fin janvier) est découpé en quatre modules de formation  et d’un projet IA au sein d’un laboratoire de l’ENS Paris Saclay.
  • Le deuxième semestre est consacré à un stage de recherche d’une durée minimale de 20 semaines au sein d’un laboratoire ou d’une entreprise, en France ou à l’étranger.

Pré-requis

Ce diplôme présente un programme de formation intensif sur une année. Les normaliens et étudiants désireux de se porter candidats à ce parcours doivent montrer une forte motivation et appétence pour l’IA et l’interface avec les domaines d’application, compte tenu de l’exigence de la formation proposée.

Public cible

Le programme de formation est ouvert à tous les étudiants de niveau M1 minimum ou équivalent sans pré-requis mais avec un projet de compléter sa formation disciplinaire par des compétences en IA.

Programme

  • 4 modules de Renforcement IA apportant les concepts théoriques et outils fondamentaux associés à l’IA sont proposés sous forme de modules de Renforcement IA.
  • D’autres workshops, séminaires, écoles d’été, ou modules d’enseignement pourront compléter cette formation.
  • Un Projet IA a lieu de début novembre à fin janvier (3 mois) dans un laboratoire de l’ENS Paris Saclay. Pour les normaliens, ce projet doit impérativement se dérouler dans un laboratoire ne relevant pas de leur Département d’origine. Le projet IA constitue une première expérience de recherche sur des thématiques IA, et sera encadré par un tuteur de projet qui suit l’étudiant en stage, éventuellement épaulé d’un expert IA issu de l’équipe pédagogique du Parcours IA.
  • Le stage de recherche d’une durée minimale de 20 semaines au sein d’un laboratoire ou d’une entreprise, en France ou à l’étranger sur un sujet IA validé au préalable par le conseil pédagogique du diplôme ARIA.

Modalités d’évaluation et de validation

Pour valider le diplôme, les étudiants doivent avoir :

  • Une moyenne supérieure à 10/20 pour les modules de Renforcement IA
  • Une moyenne supérieure à 10/20 pour le projet IA
  • Une moyenne supérieure à 10/20 pour le stage IA

La note finale de l’année est une moyenne pondérée des notes obtenues dans chaque UE (coefficient de pondération lié au nombre d’ECTS).