Diplôme Concepteur Réalisateur de documentaire

ENS Paris-Saclay / INA
Cette formation remplace et prolonge le master 2 organisé, entre 2011 et 2020, par l’Ecole nationale des chartes, l’Ecole normale supérieure de Cachan et l’Institut national de l’audiovisuel intitulé "Concepteur audiovisuel : représentations plurimédia de l’histoire, de la société et de la science".
Présentation du diplôme
Les objectifs
L’objectif est de former des concepteurs et des réalisatrices et réalisateurs de documentaires dans l’audiovisuel (cinéma, télévision, radio, web).
La finalité de cette formation est professionnelle : ce diplôme ne destine pas aux métiers de la recherche et de l’enseignement.
Les diplômées et diplômés, dans les dix dernières années, se sont insérés sur le marché du travail soit en devenant assistants-réalisateurs, assistantes-réalisatrices ou réalisateurs, réalisatrices pour les documentaires radiophoniques ou télévisuels, soit en occupant des postes exécutifs dans des sociétés de production, des institutions culturelles ou des chaînes de télévision.
En partenariat avec
L'institut national de l'audiovisuel (INA)
La Société civile des auteurs multimedia
Les contacts
INAsup (coordination pédagogique)
Anna Percival
01 49 83 38 54
apercival [at] ina.fr (Contactez par mail.)
INAsup (informations financements formation pro.)
Aurélie Badoureaux
01 49 83 21 75
abadoureaux [at] ina.fr (Contactez par mail.)
ENS Paris-Saclay (informations et Validation des acquis personnels et professionnels - VAPP)
Madeleine Santos
01 81 87 48 90
madeleine.santos [at] ens-paris-saclay.fr (Contactez par mail.)
Pré-requis
Ce diplôme est ouvert en formation initiale aux candidats âgés de 27 ans au plus l’année de l’inscription et en formation continue après 27 ans révolus.
Peuvent présenter leur candidature :
- les titulaires au minimum d’un master 1 en lettres (histoire, lettres, économie, philosophie, sociologie, info-com, cinéma et audiovisuel…) ou en sciences (physique, mathématiques, médecine, biologie…) ;
- les titulaires d’un diplôme d’école de commerce, d’ingénieur, d’un Institut d’études politiques, ou d’un établissement de l’enseignement supérieur du ministère de la Culture ;
- Pour les étudiants étrangers : les titulaires d’un diplôme correspondant au M1 (quatre années d’études supérieures) ;
- Les professionnels (réalisateurs, chefs opérateurs, monteurs…) soucieux de compléter leur formation.
- Les salariés et les intermittents du spectacle peuvent faire une demande de validation des personnels et professionnels (VAPP). L’équivalence des diplômes ou de l’expérience professionnelle avec le M1 sera validée par une commission ad hoc.
Le M1 (ou son équivalent) est supposé acquis à la rentrée 2022 et non au dépôt du dossier.
Niveau d'anglais requis : équivalent du niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Métiers préparés
- Conceptrices, concepteurs, réalisatrices et réalisateurs de documentaires dans l’audiovisuel (cinéma, télévision, radio, Web)
- Secteurs d'activité : cinéma, télévision et radio Web
Programme
Les modules et les enseignants et la durée
Cette formation de haut niveau propose des enseignements théoriques et pratiques dispensés sous forme de cours et d’ateliers (390 heures environ) que des stages peuvent compléter. La scolarité se déroule sur deux semestres (de début octobre à fin septembre de l’année suivante).
Les enseignements théoriques comprennent plusieurs modules : histoire et esthétique du genre, droit de l’audiovisuel, connaissance des fonds et recherche de documents, production audiovisuelle et marchés du documentaire, la méthodologie de l’entretien oral...
Les enseignements pratiques et ateliers (captation et montage de l’image et du son, conception et réalisation de documentaires destinés à l’environnement numérique), permettent aux étudiant.e.s de proposer des documentaires linéaires ou interactifs.
Les enseignements sont complétés par des master class à la SCAM (projections de documentaires suivies de rencontres avec leur réalisatrice ou réalisateur) et des rencontres professionnelles (journée diffuseur, festivals de documentaires tels que le Fipadoc ou le Cinéma du réel).
Les cours et ateliers ont lieu d’octobre à juin. Ils se tiennent à l’INA à Bry-sur-Marne, ce qui permet de travailler avec des équipements professionnels et de profiter des synergies avec les étudiant.e.s des autres formations dispensées par INAsup (montage, production…).
La scolarité est incompatible avec d’autres engagements. Les étudiant.e.s sont donc supposés suivre le cursus à plein temps
Coût
Frais de scolarité
- 3 500 euros en formation initiale (être âgé.e de 27 ans au plus l’année de l’inscription) ;
- 7 500 euros en formation professionnelle.
Pour toute information sur les financements en formation professionnelle, prendre contact avec
Aurélie Badoureaux
01 49 83 21 75
abadoureaux [at] ina.fr (Contactez-la par mail.)
Vie quotidienne
Les étudiant·e·s bénéficient du restaurant d’entreprise de l’INA et de son centre de ressources pédagogiques.