Mathématiques
Le Département d'enseignement et de recherche (DER) de mathématiques offre, en collaboration avec ses partenaires universitaires, une formation en mathématiques de très haut niveau scientifique. Il mène des activités de recherche en partenariat avec le Centre Borelli.
Coordonnées
Organisation
- Directeur : laure.quivy [at] cmla.ens-cachan.fr (Laure QUIVY)
- Directrices adjointes : francois.alouges [at] ens-paris-saclay.fr ( François ALOUGES)rel=" noopener" target="_blank"
- Équipe enseignante : 17 enseignants chercheurs et 7 moniteurs
- Laboratoire associé : Centre Borelli
Formation
Le Département d'Enseignement et de Recherche (DER) propose une formation de haut niveau en mathématiques qui laisse une part importante aux stages longs d'initiation à la recherche.
Cette formation se décline essentiellement sous deux parcours avec différentes portes d'entrée :
- La formation en Mathématiques dans le cadre du diplôme de l'ENS Paris-Saclay incluant le L3 de Mathématiques en partenariat avec la faculté des sciences d'Orsay puis la Voie Hadamard site ENS (M1) du master de l'Université Paris-Saclay en partenariat avec l'École Polytechnique et la faculté des sciences d'Orsay.
Cette formation est prolongée par une 2e année de master Recherche pas nécessairement à l'ENS ou à l'Université Paris-Saclay.
Une Formation à l'Enseignement Supérieur en Mathématiques (préparation à l'agrégation) ou une année aux interfaces, ou une année de stage dans un laboratoire à l'étranger (année ARPE) complète la formation.
- Les formations spécialisées en mathématiques appliquées dans le cadre de la 2e année du master Mathématiques et applications de l'Université Paris-Saclay.
Une double formation en mathématique et informatique est possible en 1ere année.
Masters recherche
Le parcours piloté par l'ENS est :
- Master "Mathématiques, Vision, Apprentissage" (dit M2 MVA)
Les parcours de M2 où interviennent des chercheurs du Centre Borelli sont
- Master "Analyse, Modélisation et simulation" (dit M2 AMS)
- Master "Mathématiques pour les Science du Vivant" (dit M2 MSV)
- Master "Calcul Haute Performance et Simulation"
Admission
Concours d'admission en 1ère année
Après une classe préparatoire aux grandes écoles BCPST ou TB, le recrutement sur concours permet d'accéder au statut de normalien·ne-élève. Rémunérés pendant leurs études, les normalien·ne·s-élèves ont obligation de réussite et sont soumis à un engagement décennal.
Concours d'admission en 2ème année
Pour entrer directement en 2ème année du diplôme de l'ENS Paris Saclay, concours d'entrée en cycle master permettant d'effectuer trois années de formation rémunérées.
Recrutement sur dossier et entretien
Le recrutement sur dossier permet d'accéder au statut de normalien-étudiant en 1ere ou éventuellement en 2eme année. Ce statut offre la même formation et le même suivi pédagogique que les normaliens-élèves mais sans rémunération et sans engagement décennal. Des bourses d'excellence sont possibles via la FMJH.
Activités de recherche
Les normaliens élèves et les normaliens étudiants (anciennement auditeurs libres) de la formation en Mathématiques sont mis au contact dès leur arrivée en première année avec des chercheurs et des enseignants chercheurs durant le premier stage d'initiation à la recherche en mathématiques qui a lieu sur place au Centre Borelli.
Cette immersion s'intensifie l'année suivante avec un stage de 14 semaines dans un laboratoire de recherche (public ou privé) en France ou à l'étranger qui permet aux élèves et étudiants en deuxième année de découvrir de l'intérieur l'activité de recherche.
Partenariats
- Université Paris Cité
- Université Paris-Saclay
- École Polytechnique
- Université Paris-Dauphine
- École des Ponts
- CentraleSupélec
- ENSAE
- Telecom Paris
- Mines Paris