Nikola Tesla (ex EEA)
Le Département d'Enseignement et Recherche (DER) Nikola Tesla, anciennement département Électronique, Électrotechnique et Automatique (EEA) de l'ENS Paris-Saclay. est à l'interface de disciplines fondamentales - physique et mathématiques - et de disciplines appliquées - sciences pour l'ingénieur.
Organisation
- Directeur : Thomas.Rodet [at] ens-cachan.fr (Thomas RODET)title="Thomas Rodet"
- Directeur adjoint : javier.OJEDA [at] ens-cachan.fr (Javier OJEDA)
- Laboratoires associés :
Formation
La 1e année : formation SAPHIRE
Cette année est consacrée à une formation pluridisciplinaire, formation SAPHIRE, en commun avec les départements de génie mécanique et génie civil.
Consultez toutes les informations sur la formation SAPHIRE.
La 2e année (M1)
Première année de (Master M1 E3A) en collaboration avec l'université de Paris-Saclay. Parcours organisé pour un second semestre à l'étranger.
La 3e année
Généralement consacrée à la formation au métier d'enseignant en Master 2 FESup en génie INformatique, TRaitement du signal, Automatique, électronique NumÉrique et Télécom (INTRANET) ou en Physique des Systèmes d'Énergie électrique et Électroniques (PSEE), elle peut être remplacée par un stage de recherche à l'étranger, année ARPE, une année de recherche thématique ou une année interface.
La 4e année (M2)
Les élèves suivent un parcours recherche, majoritairement pour préparer une thèse. Dans certains cas le M2 peut être fait à l'étranger. Environ 85% des élèves et étudiants de département poursuivent leur scolarité par un doctorat.
Matières principales enseignées en 1re et 2nd année :
- Télécommunication
- Automatique
- Conversion d’énergie
- Électronique
- Le traitement du signal et des images
- L’informatique industrielle
Admission
Concours d'admission en 1ère année
Après une classe préparatoire aux grandes écoles (PSI ou PT ou TSI), le recrutement sur concours permet d'accéder au statut de normalien·ne-élève. Rémunérés pendant leurs études, les normalien·ne·s-élèves ont obligation de réussite et sont soumis à un engagement décennal.
Concours d'admission en 2ème année
Pour entrer directement en 2ème année du diplôme de l'ENS Paris-Saclay, concours d'entrée en cycle master permettant d'effectuer trois années de formation rémunérées.
Recrutement sur dossier et entretien
Le recrutement sur dossier permet d'accéder au statut de normalien·ne-étudiant·e. Ce statut offre la même formation et le même suivi pédagogique que les normalien·ne·s-élèves à l'exception qu'ils ne sont pas rémunérés pendant leurs études et qu'ils ne sont donc pas soumis à l'engagement décennal.
Activités de recherche
Le master 2 recherche a pour objectif de former les étudiants dans les domaines des sciences de l'ingénieur relevant de l'électronique, de l'énergie, de l'automatique, du génie informatique, des communications et du traitement du signal et de l'image.
En partenariat avec :
- Le laboratoire de recherche SATIE
- L'institut de recherche associée : Institut d'Alembert (Applications des lasers et molécules aux biotechnologies et réseaux de télécommunication)
- L'institut de recherche associée : Institut Farman (Modélisation, simulation et tests virtuels de grands systèmes complexes).
Stages de recherche effectués par les élèves au cours de leur scolarité dans un laboratoire de recherche, public ou privé, en France ou à l'étranger.
Les élèves ont accès au dispositif de contrats doctoraux fléchés pour les normaliens.
Partenariats
En France
- Université Paris-Sud 11
- CentraleSupélec
- ENSTA
- CEA-INSTN
- Institut d’Optique Graduate School
- Telecom ParisTech
À l'étranger
- Massassuchetts Institute of Technology (MIT, États-Unis)
- Institut royal de technologie de Stockholm (KTH, Suède)
- Trinity College de Dublin (Irlande)
- École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse)
- École Polytechnique de Montréal (Canada)