Marie-Sophie de Clippele
Parcours
En avril 2019, Marie-Sophie de Clippele a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences juridiques "À qui incombe la charge ? La responsabilité partagée du patrimoine culturel, une propriété revisitée" à l'École normale supérieure Paris-Saclay, sous la direction de Marie Cornu et de François Ost.
Elle porte sur l’analyse de l’inflation de la charge normative du patrimoine culturel, reposant dans le droit actuel essentiellement sur les épaules du propriétaire, public ou privé, tout en proposant, dans un volet normatif, un modèle de répartition de la charge plus équilibrée selon les droits et les intérêts des différents acteurs du patrimoine (propriétaire, autorité publique, mais aussi l’acteur collectif).
Le champ d’analyse se limite au droit belge du patrimoine architectural (les monuments et les sites), ainsi qu’au droit belge des biens culturels mobiliers, ces deux domaines mettant particulièrement en relief les points de tension entre les intérêts individuels et les intérêts collectifs.
Prix et distinctions
2020 : prix de thèse "Valois - Jeunes chercheuses et chercheurs 2020"
Marie-Sophie de Clippele est lauréate du prix de thèse "Valois - Jeunes chercheuses et chercheurs 2020" décerné par le ministère de la culture, avec Nina Mansion Prud’homme (Université Bordeaux Montaigne) et Mathilde Provansal (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)