Hiroshi Masuhara
Hiroshi Masuhara est professeur au département de physique appliquée de l’Université d’Osaka.
Après un doctorat au laboratoire du professeur Mataga, une figure mondiale de la spectroscopie à impulsions laser ultra-brèves, il a été professeur à l’Institut de technologie de Kyoto en 1984 puis à l’Université d’Osaka en 1991.
Ses domaines d’intérêt en recherche sont la spectroscopie et la photochimie résolues dans le temps et l’espace, la photochimie non linéaire et la nano-manipulation de molécules et de cellules vivantes par pression de radiation d’un laser focalisé. Il est l’un des pionniers de la “femtochimie”, c'est-à-dire l’utilisation d’impulsions laser de quelques femtosecondes pour la modification de la matière organique, en surface ou en volume, et la résolution temporelle et spatiale des phénomènes.
Contributions
Il a notamment dirigé un grand programme national ERATO (Exploratory Research for Advanced Technology) sur la microphotoconversion. En 2006, il a été honoré par la communauté internationale des photochimistes en recevant la médaille Porter.
Hiroshi Masuhara entretient des relations scientifiques continues avec le PPSM à l’ENS Cachan, qui se sont traduites par des publications communes et des échanges de chercheurs et doctorants.