Hiroshi Masuhara, professeur au département de physique appliquée de l’Université d’Osaka.
Physique

Hiroshi Masuhara

Professeur au département de physique appliquée de l’Université d’Osaka. Récipiendaire du titre Docteur Honoris Causa ENS Cachan en 2006.

Hiroshi Masuhara est professeur au département de physique appliquée de l’Université d’Osaka.

Après un doctorat au laboratoire du professeur Mataga, une figure mondiale de la spectroscopie à impulsions laser ultra-brèves, il a été professeur à l’Institut de technologie de Kyoto en 1984 puis à l’Université d’Osaka en 1991.

Ses domaines d’intérêt en recherche sont la spectroscopie et la photochimie résolues dans le temps et l’espace, la photochimie non linéaire et la nano-manipulation de molécules et de cellules vivantes par pression de radiation d’un laser focalisé. Il est l’un des pionniers de la “femtochimie”, c'est-à-dire l’utilisation d’impulsions laser de quelques femtosecondes pour la modification de la matière organique, en surface ou en volume, et la résolution temporelle et spatiale des phénomènes.

Contributions

Il a notamment dirigé un grand programme national ERATO (Exploratory Research for Advanced Technology) sur la microphotoconversion. En 2006, il a été honoré par la communauté internationale des photochimistes en recevant la médaille Porter.

Hiroshi Masuhara entretient des relations scientifiques continues avec le PPSM à l’ENS Cachan, qui se sont traduites par des publications communes et des échanges de chercheurs et doctorants.