secretariat.lang [at] ens-paris-saclay.fr (Centre de langues)

Cours FLE

Crédits photo : Pixabay
Vous venez d'effectuer votre rentrée universitaire 2020-2021 à l'ENS Paris-Saclay. Cette année d'étude en France est l'occasion pour vous d'apprendre ou de perfectionner votre français et de découvrir la culture française. Différentes possibilités s'offrent à vous pour apprendre le français, quel que soit votre niveau (débutant à avancé). Tour d'horizon....

Les cours FLE sont dispensés selon des modalités spécifiques : gratuits ou payants , en présentiel, à distance ou hybride... Renseignez-vous.

ENS Paris-Saclay

Cours : mardi
Plusieurs créneaux sur la journée, horaires à définir en fonction du niveau de langue
Début des cours : 29 septembre 2020
Niveaux : débutant A1 à avancé C2.
Modalité : présentiel

• Contact : secretariat.lang [at] ens-paris-saclay.fr

Science accueil

Cours : 2 sessions de 5 mois (octobre/février et mars/juillet) de 18h à 20h
Début des cours de la 1e session : du 12 octobre 2020
Niveaux : débutant à avancé.
Lieu des cours : Orsay, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Evry, Palaiseau/ Massy, Versailles.
Modalité : cours dispensés toute l’année, à l’inscription au semestre ou "à la carte". Consultez sur le site de Science accueil.

• Contact : fle [at] science-accueil.org

Les cours se déroulent en petits groupes et sont basés sur le principe de l’immersion dans l’environnement, dans une ambiance décontractée, favorisant la prise de parole et la pratique du français conversationnel.

Centre d'études et de ressources en langues

Cours spécial master/doctorat

Cours : mercredi de 17h à 19h
Début des cours : à partir du 14 octobre, soit 9 séances et 18h de cours.
Niveau requis : niveau B2 en français
Modalité : gratuit. Les places sont limitées à 25 personnes.
Consultez le site Internet.

• Contact : solene.haillard [at] uvsq.fr (Solène HAILLARD)

Le FLE au Centre d'études et de ressources en langues propose ce semestre un cours spécial master/doctorat réservé aux étudiants internationaux inscrits dans un des établissements de l'Université Paris-Saclay.
Ce cours traitera de la méthodologie de rédaction de mémoire et de thèse, ainsi que la méthodologie de rédaction de CV/lettre de motivation.

Apprendre Le Français Avec Plaisir (ALFAP)

Cours : octobre à juin
Début des cours : lundi 28 septembre 2020
Lieux des cours : Bures-sur-Yvette et à Orsay
Niveaux : tous niveaux
Modalité : présentiel. Consultez le site Internet.

• Contact : contact [at] alfap.net

En plus des cours habituels, l’ALFAP propose également de présenter le Test de Connaissances du Français (TCF), des ateliers de pratiques communicatives, de cuisine et des visites pour découvrir la culture française, la région et Paris , des initiations aux épreuves du TCF et du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française).

Les autres stages et formations intensives de FLE

• L’Alliance Française de Paris propose des formations intensives tout au long de l’année à partir du niveau débutant A0. Informations sur leur site Internet.
  • L’Institut de Langue et Culture Françaises (ILCF) propose des formations d’un mois à Paris à destination des internationaux ayant un niveau minimum de B1 en français. Ces stages sont organisés plusieurs fois dans l’année. Informations sur leur site Internet.

Cours de français en ligne

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre les cours en présentiel, vous avez également la possibilité d'apprendre le français en ligne exclusivement.

Travailler votre compréhension et expression orale générale

• TV5 Monde : vidéos et exercices de compréhension adaptés pour le niveau de français A1 ou B2.
  • SpeakShake : en relation deux personnes souhaitant apprendre la langue de l’autre (locuteurs natifs) avec la possibilité d’échanger sur des sujets culturels et  d’actualité. Vous aurez également à votre disposition des outils numériques adaptés pour favoriser la prise de parole. L’Université Paris-Saclay a signé un accord de partenariat avec SpeakShake donnant ainsi un accès gratuit à la plateforme à tous les étudiants.
  • Frantastique : leçons quotidiennes de 10 minutes par jour qui allient apprentissage de la langue et de la culture (application payante).

Améliorer votre compréhension orale dans un contexte académique en écoutant des discours scientifiques dans vos domaines d’études

• Filipe : cours enregistrés et exercices de compréhension.
  • Canal U : vidéothèque numérique avec de nombreuses ressources sous différents formats (documentaires, témoignages, cours, etc. de 3 à 60 minutes) sur un grand nombre de thématiques (droit, sciences de la santé et du sport, sciences de l’ingénieur, etc.).

Améliorer votre expression écrite et orale en révisant votre grammaire

• Connectigramme vous présente des tableaux synthétiques clairs et de nombreux exemples.