ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr (Service Relations internationales)

États-Unis/Canada : partez étudier avec le programme MICEFA

L’ENS Paris-Saclay a rejoint la "Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains (MICEFA)" et son consortium d’établissements franciliens, offrant ainsi la possibilité aux normaliens et étudiants d'effectuer des séjours d'études ou de lectorat vers les États-Unis, le Canada et Porto Rico.
En 2021/2022 c’est plus d’une cinquantaine d’étudiants qui ont choisi ces destinations de mobilité.
CALENDRIER DES CANDIDATURES POUR 2022/2023

Contactez le service des relations internationales (SRI) avant le vendredi 9 décembre 2022.

Programme MICEFA : où partir ?

Micefa_logo.jpg

États-Unis et Canada (anglophone)

La MICEFA vise à promouvoir la coopération bilatérale culturelle et scientifique entre la France et l’Amérique du Nord anglophone et compte près de 65 établissements partenaires nord-américains, principalement aux États-Unis et également au Canada (anglophone).

Il permet aux étudiants de l’ENS Paris-Saclay de niveaux M1 et M2, d’effectuer un séjour d’études ou de lectorat d’1 à 2 semestres en étant exempté des droits d’inscription dans l’université d’accueil partenaire.

Les autres universités

L'ENS Paris-Saclay dispose également d'un quota de places :

• L'Université de Porto Rico (opportunité hispanophone, pas de TOEFL exigé, attestation de langue B2 en espagnol, cours disponibles au niveau master, résidence sur le campus réservée pour l'étudiant) ;
  • L'Université de Waterloo (opportunité anglophone au Canada, TOEFL exigé de 90/120 avec un minimum de 20 dans chaque compétence).

Les conditions

• Être en M1 ou M2, inscrit à l’ENS Paris-Saclay ;
  • Avoir de très bons résultats académiques ;
  • Justifier d’un niveau d’anglais suffisant (niveau minimum requis : score de 80 au TOEFL ou 6,5 à l’IELTS) ;
  • Justifier de ressources financières exigées pour la délivrance du visa (voir brochure MICEFA).