communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)
Un Prix artistique remis à l'auteure

Chaque année le Prix littéraire est matérialisé par une oeuvre réalisée par un artiste cachanais. Celle-ci est choisie par le jury du prix artistique de la ville de Cachan, composé de Claire Marty, adjointe à la culture pour la ville, des trois derniers artistes lauréats et d'élèves de la section design de l'ENS.

Pour cette 19ème édition du Prix littéraire, la sélection du Prix artistique s'est opérée parmi 14 oeuvres représentées. C'est un dessin de Catherine Léva, d'un format de 95x33 com (sans titre) qui a conquis le jury et fut remis à Violaine Huisman.

L'oeuvre se compose de trois collages, dont une feuille d'or en son centre. Elle est recouverte de stries, sortes de hachures, inscrites à l'encre blanche.

prix-littéraire-38Web_0.jpg

"Fugitive parce que reine", Prix littéraire 2019

Violaine Huisman a reçu cette année le Prix littéraire de l’ENS Paris-Saclay pour son premier roman. Choisi par un jury de quinze étudiants, "Fugitive parce que reine" raconte l’histoire bouleversante de la mère de l’auteure qui a élevé ses filles malgré sa maladie psychique.

Cette 19ème cérémonie du prix littéraire de l’École a permis aux étudiants de partager questionnements et émotions avec l’écrivain. C'est en présence du président et des élèves de l'ENS Paris-Saclay, que le Prix artistique a été remis par la ville de Cachan à l’auteure.

Cheminement d'un roman

Ce premier roman poignant raconte l’amour inconditionnel liant une mère à ses filles, malgré ses fêlures et sa défaillance. Oeuvre bouleversante, écrite avec une grande sincérité sur une mère atteinte de troubles bipolaires, Fugitive parce que Reine est une fiction autobiographique. « Tout peut être vrai mais tout n’est pas forcément dans le réel, c’est l’intérêt de la fiction en littérature qui est une sorte de laboratoire du réel », explique l’auteur.

prix-littéraire-29Web.jpg
Fugitive parce que Reine, Violaine Huisman l’avait prémédité sous forme de monologue théâtral. Ce n’est que lorsqu’elle est devenue mère à son tour qu’elle a pu reprendre ses écrits et en faire un roman accompli.

"C’est un premier roman abouti et surprenant car il aborde une thématique difficile, confie Solal Perrin-Roussel, président du jury. Nous vous remercions de nous avoir offert cette expérience de lecture". L'auteure s'est dit très émue de l’engagement des élèves de l’École dans la relecture de son travail.

Violaine Huisman vit depuis 1998 à New-York, où elle a fait ses armes dans l'édition et se charge actuellement des événements littéraires pour BAM (Brooklyn Academy of MUsic), le plus vieux théâtre des États-Unis. Elle a notamment traduit Un crime parfait de David Grann et La Haine de la poésie de Ben Lerner. Pour son premier roman, elle a reçu les prix Françoise Sagan et Marie Claire et plusieurs autres nominations. Elle écrit actuellement son second roman.

Le Prix littéraire de l’ENS Paris-Saclay : une réussite et 19 ans d’existence !

Le Prix littéraire de l'École a été créé en 2000, sur la base du constat que les élèves sont des lecteurs attentifs, curieux et émettent des avis intéressants. Proposé par la librairie Chroniques de la ville de Cachan à l’ENS, ce projet de prix a très vite été accepté et mis en place.

Depuis 19 années consécutives, le Prix littéraire fait élire par un jury de quinze élèves un premier roman francophone paru au cours de l’année écoulée. La ville de Cachan s’est associée dès le début en offrant l’œuvre d’un artiste plasticien de la ville en récompense à l'auteur lauréat.

Les élèves impliqués se proposent chaque année sur la base du volontariat. Venant de toutes disciplines (sciences humaines et sociales, sciences fondamentales ou sciences de l’ingénieur), les membres du jury lisent avec attention quinze premiers romans francophones présélectionnés parmi soixante premiers romans retenus par un comité de lecture et coordonné par l’équipe de la bibliothèque de l’École.

prix-littéraire-5Web.jpgprix-littéraire-13Web.jpg