Action sociale et aides financières

L’École propose un accompagnement aux personnels, aux doctorants, aux élèves et aux étudiants de l'ENS Paris-Saclay quel que soit leur statut. Quel que soit votre statut, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre chargée de l'action sociale.

Action sociale

Le service d'accompagnement des ressources humaines accueille les personnels, les doctorants, les élèves et les étudiants de l'ENS Paris-Saclay quel que soit leur statut.
Quel que soit votre statut, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre chargée de l'action sociale pour :

• bénéficier de conseils ;
  • exprimer vos difficultés ;
  • être écouté ;
  • être accompagné dans votre recherche de solutions.

Le cadre des entretiens est confidentiel et soumis au secret professionnel.

• actionsociale.drh [at] ens-paris-saclay.fr (Prendre rendez-vous par mail.)

Dispositif "Toutes mes aides"

L’ENS Paris-Saclay vous propose un accès à la plateforme partenaire "Toutes Mes Aides".

Plusieurs aides (aides financières, avantages, subventions, bourses, aides spécifiques aux étudiants etc) sont répertoriées et ainsi que des dispositifs locaux et nationaux.
Découvrez les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre profil et laissez-vous guider dans vos démarches pour obtenir ces aides.

Comment utiliser cette plateforme ?

Bourses annuelles

Bourses sur critères sociaux

Les bourses sont accordées par le CROUS pour une année.

Le paiement des bourses implique l’assiduité aux enseignements et la présence aux examens. Les critères pris en compte sont consultables sur le site Internet du Crous.

Bourses Fédéeh pour la réussite des jeunes handicapés

Pour favoriser la poursuite d'études, ce programme de bourses s'adresse aux étudiants en situation de handicap.

Aides sociales et financières

L'Allocation Logement à caractère Social (ALS)

Elle est destinée à tous les étudiants. Elle est calculée en fonction de vos ressources.

L'Aide Personnalisée au Logement (APL)

Elle s'adresse aux étudiants habitant des logements faisant l'objet de conventions passées entre le propriétaire et la CAF. Les HLM en font notamment partie. L'APL est calculée en fonction des ressources familiales et du prix de votre loyer. Son montant vient en déduction du loyer et est versé au propriétaire ou locataire. Renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocation Familiale de votre département de résidence.

Visale

Cette caution locative permettant aux étudiants disposant de revenus mais dépourvus de garants personnels d’accéder plus facilement à un logement.
Testez votre éligibilité.

Repas à 1€ pour les étudiants boursiers

À partir du 31 août 2020, tous les étudiants boursiers sur critères sociaux et du gouvernement français pourront bénéficier de l'aide du repas à 1 euro dans les restaurants universitaires CROUS.

Comment en bénéficier ?
Vous devez obligatoirement utiliser votre compte Izly comme moyen de paiement en utilisant votre carte étudiante ou l'application installée sur votre téléphone.

Pour activer votre compte Izly, un mail contenant un lien d’activation du compte Izly est envoyé automatiquement à tout étudiant s’étant acquitté de la CVEC. L'adresse mail utilisée est soit celle de votre inscription sur messervices.etudiant.gouv.fr ou celle de l'université.
Ce compte peut être rechargé sur le site Izly.fr de plusieurs manières : à partir de 10 € par carte bancaire, ou à partir de 5 € par virement. Voici le lien d'information Crous.

Aides financières du Crous

Si vous êtes inscrit à l’ENS Paris-Saclay, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du Crous pour une aide spécifique du Crous. Elle est destinée aux étudiants de moins de 35 ans rencontrant des difficultés momentanément particulières.

Comment faire ?