Plus d'un siècle d'histoire

En 1912, par décret, était créée l’École normale de l’enseignement technique (ENSET) qui allait devenir l’École normale supérieure de Cachan en 1985 puis l’École normale supérieure Paris-Saclay en 2016.

 

Septembre 2020
Première rentrée des Normaliens sur le plateau de Saclay

Dans des conditions particulières liées au COVID-19, les normaliens sont accueillis en septembre 2020 dans le nouveau bâtiment.

 

 

   Crédits photo : Michel Denancé (RPBW)

Janvier 2020 - Septembre 2020
Déménagement sur le plateau de Saclay

Les départements, les laboratoires, la présidence et les services administratifs s'installent sur le plateau de Saclay (Essonne).

4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette

 

   Vidéo : Soufiane Adel
   Musique : Rival Consoles (Ryan Lee West), Soundcloud.com

2020 : 1er événement artistique dans le nouveau bâtiment

Vendredi 31 janvier 2020 : EXPLORE ! a réuni artistes, normaliens, étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, personnels et partenaires dans le nouveau bâtiment de l’École sur le plateau de Saclay.

Le lancement de la Scène de recherche a eu lieu le 19 avril 2019 au Centre Pompidou, partenaire de l'École.

 

 

 

2014/2020
Chantier du nouveau bâtiment sur le plateau de Saclay

14 Mars 2017 : Bernard Cazeneuve, Premier Ministre et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont posé la première pierre du chantier. En savoir plus.

Janvier 2014 : l'agence Renzo Piano Building Workshop est choisie pour concevoir le futur bâtiment.

 

Il est situé au cœur du quartier du Moulon, dans la commune de Gif-sur-Yvette, au sein d'un campus urbain en cours d'aménagement, géré par l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay et les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay et Palaiseau.

 

2014 : membre fondateur de l’Université Paris-Saclay

L'ENS Paris-Saclay devient membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

  • Le décret de création de la ComUE « Université Paris-Saclay » a été publié au journal officiel du 31 décembre 2014. Il officialise la naissance de l’Université Paris-Saclay, une entité qui fédère des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche selon un modèle lisible et compétitif à l’international.
  • La création de l'université Paris-Saclay sera créée le 6 novembre 2019 par décret paru au Journal officiel en tant qu'établissement expérimental public à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Dorénavant, l'École inscrit son projet dans celui de cette université de rang mondial.

 

2016 : l'École est renommée École normale supérieure Paris-Saclay

Le nouveau nom, École normale supérieure Paris-Saclay, affirme la position de l’École comme la grande école de formation aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein du projet Paris-Saclay.

L’École met en place une réforme de la scolarité avec le diplôme de l'ENS Paris-Saclay qui concrétise le renouvellement des parcours d’étude accentuant la formation par la recherche, l’ouverture disciplinaire et l’international.

 

Les années 90

Les années 90 correspondent à la naissance de laboratoires qui couvrent l’ensemble des disciplines proposées dans l’École, avec la création de l’École doctorale Sciences pratiques. L’antenne de Rennes se développe, elle deviendra autonome en 2014.

Les années 80

En 1985, la dénomination enseignement technique disparaît pour École normale supérieure de Cachan et le budget recherche devient plus important avec la création de laboratoires de recherche. La politique de recherche fait déjà une place importante aux technologies, à l’expérimentation et aux applications ; orientation inscrite dans la formule de « science pratique ». Le lien entre la formation et la recherche, la formation "à la recherche par la recherche" s'inscrit au cœur de la pédagogie cachanaise.

1932

Elle devient "École normale supérieure". En s’installant à Cachan en 1957, les missions s’étoffent dans une période où l’économie est en pleine croissance.
Les maîtres sont des professeurs du second niveau du technique. Le développement continue vers l’enseignement supérieur, la généralisation de la préparation aux agrégations et l’ouverture à la recherche.

1912

L’histoire de l’École est étroitement liée à l’histoire de l’enseignement technique.
En 1912, il s’agit de former les maîtres de cet enseignement pour le premier niveau scolaire.