Jacques-F. Thisse
Docteur Honoris Causa en 2010
Jacques-François Thisse, Fellow de l’Econometric Society, de laRegional Science Association International et du Centre for Economic Policy Research de Londres, est professeur d’économie à l’Université catholique de Louvain.
Ses domaines de recherche privilégiés portent sur l’économie géographique, l’organisation industrielle et l’économie publique.
On lui doit des résultats nouveaux et nombreux concernant (1) le fonctionnement des marchés en situation de concurrence imparfaite, en particulier le rôle que joue la différentiation des produits, (2) la concentration des activités économiques dans l’espace géographique, où il a mis en évidence les nouveaux processus de métropolisation de l’économie, en parallèle avec la décentralisation de certaines activités, qui accompagnent la nouvelle division internationale du travail et (3) le rôle que les marchés fonciers sont susceptibles de jouer dans le financement et la localisation des équipements collectifs. Ses contributions en économie géographie l’ont établi comme un des principaux leaders de ce champ.
Publications
Sa réputation internationale est largement établie comme l’atteste, par exemple, le fait qu’il ait été professeur invité dans plusieurs universités américaines, canadiennes, françaises, israéliennes et japonaises.
Il est l’auteur de trois ouvrages et de plus de 150 articles publiés dans des revues scientifiques internationales. Il a été lauréat du Prix Palander (Suède) en 1986, du Prix Alonso (USA) en 2004, du Prix Ernest Solvay du FRS (Belgique) en 2005, ainsi que de l’European Prize in Regional Science en 2007.