Alexandrine Brami - Crédits photo : Vincent Bosson
Alexandrine Brami - Crédits photo : Vincent Bosson

Alexandrine Brami

Diplômée de l’ENS Paris-Saclay en Sciences sociales (promotion 1998)

Diplômée de l’ENS Paris-Saclay en Sciences sociales (promotion 1998), Alexandrine Brami a créé la startup Lingopass, une Edtech spécialisée dans la formation linguistique en ligne qui permet aux étudiants et aux salariés un apprentissage des langues rapide et sur mesure.

Mon parcours n'est pas très linéaire, s'amuse Alexandrine. L'École normale m'a offert la possibilité de vivre et même de valoriser cette non-linéarité : imaginer les possibles, tester, se tromper, corriger, recommencer... Cette gymnastique de l'esprit que nous savons pratiquer sans relâche et sans perdre le cap m'a permis de gagner ma liberté, au prix, certes, de beaucoup, beaucoup de travail.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Je suis diplômée de l’ENS Paris-Saclay en Sciences sociales (promotion 1998).

Après avoir passé un an à Tahiti pour étudier le renouveau identitaire et culturel dans la jeunesse maohi, je me suis rendue au Brésil pour une mission de Sciences Po Paris visant à renforcer les partenariats avec les principales universités du pays.

Ne parlant pas un mot de portugais, j'ai du apprendre la langue rapidement tout en se consacrant à préparer les jeunes brésiliens des établissements partenaires au concours d'entrée. Comme j'avais étudié deux langues difficiles, le russe et l'hébreu, j'ai appris rapidement le portugais. Ma grande victoire a été d'avoir permis à mes élèves d'intégrer Sciences Po en six mois, atteignant un taux de réussite de 30%.

Et j'aidais les recalés à intégrer d'autres établissements. C'est ainsi que m'est venue l'idée d'une classe préparatoire intensive pour passer les épreuves des concours, sur le modèle des classes préparatoires françaises.

J'ai décideé de rester au Brésil. Je me suis dit : j'ai trouvé ma mission, créer l'université du futur, ancrée dans le monde d'aujourd'hui, 100% digitale, destinée à réduire les frontières géographiques et les disparités sociales. Pour nous, les normaliens, le succès est une conséquence, non un but.

Comment vous êtes vous lancée dans la création d'une startup ?

Sans connaissance du monde des affaires, du marketing, ou du management, j'ai appris en autodidacte, en lisant beaucoup et en demandant conseil auprès de dirigeants d'entreprises qui se prêtent volontiers à l’exercice en endossant le rôle de mentors.
Lancer une startup au Brésil à l’époque n'était pas du tout glamour. Tout mon parcours entrepreneurial s’est construit collectivement, en m’associant avec des personnes dotées des meilleures compétences dans tous les domaines, et différentes de moi, à la fois plus empathiques, capables de créer du lien spontanément, et plus organisées, aptes à planifier et exécuter.
Sans capital, tout est fait en mode "bootstrap", nous avons sans cesse ajusté, corrigé, adapté… Mais nous n’avons jamais perdu d'argent. Tout ce que nous gagnions était systématiquement réinvesti pour innover.

Dès 2008, j'ai construit ma première plateforme digitale de formation à distance. Au début, nos élèves étant réticents, nous avons dû les forcer en conditionnant l'obtention des certificats à la réalisation d'un nombre minimal d'exercices en ligne. On a d’ailleurs très vite découvert que ceux qui passaient le plus de temps sur la plateforme obtenaient de bien meilleurs résultats que les autres.
Nous avons subi d'abord, en 2009, une crise économique puis, en 2020, la crise sanitaire. J'ai réuni mes équipes en disant que nous avions six mois pour pivoter et passer d'un modèle de vente ponctuelle aux particuliers (B2C) à un modèle de vente récurrente pour les entreprises (B2B). Nous nous sommes mobilisés comme une armée pour élaborer une solution de formation All-In-One, totalement intégrée et adaptée aux besoins de gestion et de contrôle des ressources humaines.

Où puisez-vous votre inspiration et votre énergie ?

L'École normale a transformé ma curiosité, un vice, en vertu. Avant 30 ans, je passais des journées entières à la bibliothèque. On me qualifie souvent de visionnaire, mais je suis simplement hyperactive et hyperconnectée, ce qui me permet de capter les signaux faibles du marché et d'anticiper les tendances. J'aimerais accueillir au Brésil ou travailler à distance avec des normaliens engagés pour l'éducation. Chercheurs ou étudiants, formés en statistiques, data science ou intelligence artificielle, ils découvriront un formidable laboratoire d'expérimentations et aideront le projet à se développer rapidement, intelligemment, avec éthique et humilité.

Lingopass

Lingopass, une plateforme révolutionnaire

La startup va au-delà de la simple vente de produits pédagogiques en proposant des solutions innovantes. En collectant et analysant un grand nombre de données grâce à l'intelligence artificielle, elle offre une personnalisation avancée et en temps réel des parcours d'apprentissage, utilise l'analyse prédictive pour accroître l'engagement et prévenir l'abandon, et soutient les entreprises dans l'identification et le recrutement des talents les plus performants capables d'apprendre rapidement.
Le projet de transformation porté par la startup est à la fois humain, social et politique. "L'éducation, affirme Alexandrine, est l'instrument de soft power le plus puissant pour partager une vision du monde et des valeurs, comme celles qui caractérisent notre culture française, combinant tradition et modernité, excellence et innovation, ouverture et diversité."

Une startup Edtech spécialisée dans la formation logistique en ligne

Lingopass aide les organisations à évaluer et améliorer rapidement les compétences en français, anglais, espagnol et portugais de leurs employés.

Fondée en 2021 à São Paulo, soutenue par un fonds d'investissement brésilien et accélérée par AWS et Endeavor, la startup a développé une approche combinant diverses méthodes et canaux d'apprentissage synchrones et asynchrones sur une plateforme unique, réduisant les coûts logistiques de formation pour des équipes multiculturelles dispersées sur plusieurs continents.

Lingopass se distingue de ses concurrents grâce à l'utilisation intensive de l'IA. La collecte et l'analyse d'un grand nombre de données socio-démographiques, de profils et d'interactions sur la plateforme permettent de proposer une expérience d'apprentissage personnalisée et motivante, donc plus rapide et efficace. L'analyse prédictive de performance et d'évasion est également utile pour la prise de décision des RH. La plateforme propose un large éventail d'outils d'évaluation, des cours préparatoires aux examens de langue, une bibliothèque de micro-learning et des spécialisations dans divers domaines, tels que la technologie, les affaires ou le management interculturel.

la startup a lancé un programme d'éducation ouverte destiné aux professionnels vulnérables, visant à être déployé dans d'autres économies émergentes en Amérique latine, Afrique et Moyen-Orient. Ce programme accélère l'employabilité des talents en début ou en transition de carrière et rend l'éducation aux langues plus inclusive et accessible.