Nicolas Docao
Nicolas Docao est directeur adjoint en charge du développement chez Hachette Livre, 3e groupe d’édition au monde. Portrait d’un alumni du département de Sciences humaine et sociales (SHS).
Son parcours
Nicolas Docao est entré en 2010 au sein du département D3 (Sciences sociales) de l'ENS Cachan (ancien nom de l'ENS Paris-Saclay) après une classe préparatoire hypokhâgne et khâgne B/L.
Après une licence de sociologie (Paris-IV) et une licence d'économie (Paris-I), il obtient son master 1 de sociologie mention "Action, Normes, Économie et Politique" (Paris-IV).
Lors de cette année, il effectue un stage au Figaro. « Immergé dans une salle de rédaction, je me rends compte que l’univers des médias n'est finalement pas si éloigné de celui de l’ENS Paris-Saclay : recherche, transmission d'informations, capacité d'analyse. »
Avec le soutien de Caroline Vincensini, directrice du département SHS, il fait une année de césure pour passer le concours du CELSA où il décroche son master 2 "Communication, Marketing et Management des Médias" validé par un stage de six mois en tant que chargé de mission auprès du directeur général d'un groupe de médias.[1]
De retour à l'ENS, il effectue un master 2 de sociologie mention "Action, Normes, Économie et Politique" (Paris-IV) et un stage à Guyane1ère (France Télévisions). « Grâce à la démarche de curiosité telle qu'elle est enseignée à l'ENS Paris Saclay, j'ai osé demander conseil à plusieurs patrons de presse. Tous ceux qui m’ont répondu se sont accordés, au vu de mon profil atypique, à m’orienter vers le conseil en stratégie ».
Il obtient son Diplôme de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan (Paris-Saclay), Sciences sociales à l'École Normale Supérieure de Cachan (Paris-Saclay) en 2014.
Il commence sa carrière en 2015 chez Greenwich Consulting (racheté par EY en 2013) spécialisé dans le conseil aux médias. « En réalité, pour refondre la stratégie digitale d'une grande institution internationale, réaliser le business plan d'un groupe de médias ou faire des recommandations pour des fonds d'investissement, ce métier réclame une plasticité mentale très importante, affirme Nicolas. Savoir passer d’un sujet à un autre, les traiter de façon analytique, retranscrire le bon message, sont autant de capacités acquises à l’École. »
En avril 2017, il est recruté en tant que "Chargé de mission Stratégie" au sein de la direction générale d'Hachette. « Je me retrouve au cœur du réacteur, auprès du PDG et des membres du COMEX, à un poste d'observation incroyable de l'entreprise et du monde de l'édition en général. Ma mission, sensiblement proche de celle d’un consultant, consiste à faire des études de marché et de la veille pour la direction générale ou pour les membres du comité exécutif. » Aujourd’hui, Nicolas occupe le poste de directeur adjoint en charge du développement. « J’évolue aujourd’hui sur trois terrains de jeu, décrit-il. La stratégie du groupe en relation avec la direction générale et les différents membres du comité exécutif, les fusions-acquisitions et enfin l'innovation, pour laquelle je coanime une équipe de cinq personnes la fois en France et à l’international ».
Engagé pour l'ENS Paris-Saclay
« L’ENS Paris Saclay est une école d’excellence au service de l'épanouissement de ses élèves. Elle forme à la recherche par la recherche dans un dialogue constant entre les disciplines, ce qui permet d'avoir une liberté dans le choix de son objet de recherche et la possibilité de creuser en autonomie celui qui nous intéresse. Certes, sa vocation première est de former des enseignants-chercheurs et des cadres de la fonction publique mais ce parcours n’est pas forcément tracé pour tous les élèves qui ont toujours la liberté de servir la Cité autrement ». Nicolas est en une preuve éclatante. « Être au service du bien commun s'exprime de plein de façons différentes, dit-il. Avec 16000 nouveautés par an, la vocation d'Hachette Livre est de répondre à la soif de divertissement et aux besoins d’acquisition de connaissances du plus grand nombre. Une de mes missions consiste à accompagner les éditeurs du groupe dans leur démarche d’innovation, par exemple pour expérimenter de nouveaux formats et de nouvelles manières de toucher les lecteurs, et peut-être changer leur vie. »
En tant qu’ancien élève, Nicolas Docao conseille aux normaliens en devenir de ne pas hésiter d’aller à la rencontre d’univers différents pour trouver leur voie, et de profiter pleinement de leurs années de formation à l’ENS Paris Saclay.
« Nous avons une chance unique d'être issus d’une école capable de soutenir chacun de ses élèves dans leur réalisation intellectuelle, humaine et professionnelle. Aujourd’hui, il nous appartient d’accompagner notre École dans son projet de centre d'excellence académique plus large et plus ouvert ».
[1] Média 365, détenu aujourd’hui par Reworld