Camille Galap

Personnalité membre de droit du CA

Président de l'Université Paris-Saclay

Fonction

Président de l’Université Paris-Saclay.

Parcours

Monsieur Camille Galap a été élu président de l’Université Paris-Saclay par les membres du Conseil d’administration réunis mardi 11 juin 2024.

Docteur en biologie de l'Université du Havre, il est devenu maître de conférences puis professeur des universités en 2012.

D'abord vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) entre 2000 et 2005, il a été élu président de l'université du Havre et effectué deux mandats entre 2005 et 2012. Durant ces années, il a également été vice-président à la Conférence des présidents d'université (CPU), devenue France Universités, où il présidait la commission vie étudiante et des questions sociales (2007-2012).
À la fin de son mandat de président d'université, il est devenu directeur adjoint de l'École supérieure de l'éducation nationale (ESENESR aujourd'hui IH2EF), au Futuroscope à Poitiers, puis directeur du site du CNED (Centre national de l'enseignement à distance) à Rouen.

De 2015 à 2018, il a exercé la fonction de recteur de l'académie de Guadeloupe, puis directeur de Guadeloupe Formation, un Établissement public industriel et commercial (Épic) en charge de la formation professionnelle et de l'orientation.

Fin 2019, il est devenu conseiller de sites et établissements au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI).

De février à mai 2021, il a exercé la fonction d'administrateur provisoire de l'Université Jean Monnet à Saint Étienne.

De juillet à décembre 2022,  il est administrateur provisoire de l'ENS Paris-Saclay.

Du 2 mars 2024 jusqu’au 23 mai 2024, il tient la fonction d'administrateur provisoire de l’Université Paris-Saclay par arrêté du recteur délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche d’Île-de-France.

Crédits photo : Christophe Peus